Terroir
29 juin 2016

Centre-du-Québec

Par Recettes.qc.ca
Centre-du-Québec

Centre-du-Québec Auteur : Recettes du Québec

Terroir
29 juin 2016

Centre-du-Québec

Par Recettes.qc.ca

Avec plus de 238 000 hectares de terres cultivées, le Centre-du-Québec est considéré comme le grenier de la province. La région est aussi la principale productrice de lait de vache du Québec et on dénombre quelque 80 fermes caprines.

Qui dit lait de vache et de chèvre, dit fromage. On compte plusieurs fromageries artisanales dans ce secteur où l’on produit des spécialités telles des fromages biologiques et au lait cru. Ainsi, on peut déguster des fromages fins aux quatre coins de la région. Il s’agit de choisir où l’on souhaite arrêter. À la Fromagerie St-Guillaume, chez Éco-Délices, à la Fromagerie L’Ancêtre, à la Fromagerie Lemaire, à la Fromagerie Odanak– seule fromagerie opérée par les Premières Nations Nord-Américaines –, à la Fromagerie 1860 Duvillage, à la Maison du fromage, à la Ferme Mathurin, à la Fromagerie du Presbytère, à la Fromagerie Lemaire, à la Fromagerie Madame Chèvre, à la Fromagerie Pampille et Barbichette ainsi qu’à la Fromagerie Victoria de Victoriaville.

On met une partie de ce fromage dans la poutine. Bien que son lieu d’origine soit controversé, elle viendrait fort probablement de la région du Centre-du-Québec. On la retrouve aujourd’hui dans d’autres provinces du Canada et elle s’est même taillée une place à New York, San Francisco et ailleurs dans le monde. Pour goûter à l’originale, on se rend à Drummondville au Roy Jucep, enregistré comme l’inventeur de la poutine. Si on préfère se nourrir plus sainement, on réserve au restaurant de l’Auberge Godefroy à Bécancour. L’établissement possède la certification Tables aux saveurs du Terroir.

Le Centre-du-Québec produit 80 % des canneberges québécoises. De la mi-septembre à la mi-octobre, seul, en groupe, ou en famille, on assiste à sa récolte. Pour plus d’informations sur le petit fruit, on consulte le site du Centre d’interprétation de la canneberge. Si on préfère la bière au jus de canneberges, on se rend à Tingwick chez Multi-Brasses ou au Bar Centre Ale Artisan Brasseur à Drummondville pour profiter de la terrasse.

Dans la région, une occasion n’attend pas l’autre pour festoyer autour des produits régionaux. Les festivités débutent au Festival des fromages de Victoriaville du 18 au 21 juin. Puis, au Festival du cochon de Sainte-Perpétue du 30 juillet au 3 août, on assiste à des courses de cochons et on déguste le porc sous toutes ses formes. Du 4 au 10 août, on amène les enfants à Exposition agricole de Victoriaville. Du 21 au 23 août, on vit de poutine et de musique lors du Festival de la poutine de Drummondville. Du 4 au 12 octobre, 37 producteurs, transformateurs, artisans culinaires et marchés accueillent les visiteurs pour la Balade gourmande des Bois-Francs à Victoriaville. L’événement est suivi de près par la Grande Tablée des Oies le 18 octobre, une soirée où des chefs mettent à l’honneur les produits locaux.

 

CRÉATEURS DES PRODUITS D'ICI

 

 

PRODUITS DE LA RÉGION

 
Partage X
Terroir

Centre-du-Québec

Se connecter

S'inscrire