Dossier

Les recettes à haute teneur en fibres

18 éléments

Les fibres sont essentielles à une alimentation équilibrée. On les retrouve principalement dans les céréales entières telles que le son de blé et l'avoine, les légumineuses, les fruits, les légumes ainsi que les noix et les graines.

Il existe deux types de fibres, chaque type ayant un rôle différent pour l'organisme : les fibres solubles et les fibres insolubles.

Les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol. Elles ralentissent l'absorption du glucose dans le sang en modérant la sécrétion d'insuline, ce qui perturbe moins la glycémie. Les meilleures sources alimentaires de fibres solubles sont : l'avoine (son d'avoine, céréales d'avoine et gruau), l'orge ; certains fruits (framboises, oranges), légumes (choux de Bruxelles, pommes de terre), légumineuses (haricots rouges, pois chiches), noix et graines.

Les fibres insolubles ont le pouvoir d'accélérer le transit intestinal. Elles absorbent les liquides sans se dissoudre jusqu'au gros intestin, régularisant la fonction intestinale. Les meilleures sources alimentaires de fibres insolubles sont : le blé (le son, les céréales et la farine de blé entier) ; les farines et les aliments à base de grains entiers comme le sarrasin, le quinoa, le seigle, le riz brun ; certains fruits (poires, mûres, bleuets), légumes (avocats, gourganes, patates douces, épinards), légumineuses (haricots rouges, lentilles, pois chiches), noix et graines.

Voici donc 15 délicieuses façons d'intégrer les fibres à votre menu. Et rappelez-vous : il est recommandé de boire deux litres d'eau quotidiennement lorsque votre alimentation a une teneur élevée en fibres.

Se connecter

S'inscrire