Dossier

Les collations

17 éléments

On mange parfois entre les repas pour les mauvaises raisons ; accompagner un verre au 5 à 7, tromper l'ennui, en raison d'un stress, ou seulement par mauvaise habitude.

Consolez-vous en sachant qu'il est recommandé de manger entre les repas ! En effet, la collation contribue à combler la faim, et par le fait même à prévenir de manger en trop grande quantité au prochain repas. Elle assure également que nous consommions tous les nutriments nécessaires dans une journée.

C'est pourquoi la collation devrait impérativement contenir des aliments de deux des quatre groupes alimentaires. Elle doit également nous procurer des glucides, source d'énergie, des protéines, pour obtenir une sensation de satiété, et contenir des fibres, ces dernières étant essentielles au bon fonctionnement de l'appareil digestif.

Il faut se méfier des collations proposées sur les tablettes des commerces et épiceries, qui ont souvent une teneur trop élevé en gras et en sucres. Une collation n'étant pas une gâterie, on ne devrait pas profiter de ce moment pour manger des croustilles ou du chocolat.

Le muesli, les noix, les fruits séchés, les céréales à grains entiers, un mélange de noix non salées, le yogourt, les raisins secs, les bretzels au blé entier, les smoothies aux fruits et au yogourt. Voilà des collations saines !

Rappelez-vous aussi qu'il est préférable d'éviter de manger pour manger. Lorsqu'on n'a pas faim, on ne devrait pas manger. Mais si l'estomac crie famine entre les repas, c'est que c'est l'heure de la collation !

Bonne collation !

Se connecter

S'inscrire