Dossier

Cuisine polonaise

11 éléments

La cuisine polonaise est riche et réconfortante, deux caractéristiques qu'on apprécie aussi dans la cuisine traditionnelle québécoise. Toutefois, les recettes typiquement polonaises diffèrent grandement des nôtres et on gagne à les découvrir.

Si le déjeuner et le souper polonais sont assez consistants avec leurs charcuteries, pains et oeufs durs, le dîner constitue le repas principal de la journée. Celui-ci débute par l'une des centaines de soupes pour lesquelles le pays est reconnu, suivie d'un plat de viande accompagné de divers féculents et de crudités.

Le boeuf et différentes volailles sont présents dans les assiettes, mais la viande principale demeure le porc, qu'on cuisine sous toutes ses formes. La pomme de terre, aussi omniprésente sur les tables, accompagne les plats principaux autant qu'elle est un ingrédient de base pour une variété étonnante de plats.

Le chou et le cornichon sont également des incontournables de la cuisine polonaise. En saumure, ils seront fermentés plutôt que conservés en marinade vinaigrée comme il est coutume au Québec.

Voici quelques spécialités polonaises à essayer. N'hésitez pas à partager la vôtre avec nous!

Se connecter

S'inscrire