Dossiers

Vignoble des Négondos

Vignoble des Négondos

Vignoble des Négondos Auteur : Vignoble des Négondos

Dossiers

Vignoble des Négondos

Il n’y a pas que dans les Cantons de l'Est que l’on fait du vin. Depuis 1993, Carole Desrochers et Mario Plante produisent une sélection de huit vins secs blancs, rouges et rosés dans les Basses-Laurentides. Dès le départ, le couple a fait le choix du biologique.

« Nous fabriquions déjà du vin de manière artisanale à partir de raisins de Californie, explique Caroles Desrochers. Pour le reste, nous sommes autodidactes, nous avons appris en voyageant et par la lecture ».

Le sommelier Guénaël Revel recommande particulièrement les blancs du vignoble. L’Opalinois, fait de cépage de Seyval, l’Orélie élevé en fût de chêne, un mélange de Seyval et Chambaudière, et la Cuvée Saint-Vincent, fait de Cayuga, Geisenheim, Vidal et Seyval. Ils sont fabriqués à partir de cépages semi-rustiques. La vigne est buttée, c’est-à-dire protégée avec une petite butte et le sol est bien drainé, ce qui en fait un vin très intéressant. Carole Desrochers a un penchant pour les cépages Cayuga et Geisenheim. Les prédateurs également, on doit donc leur accorder beaucoup de soins et les protéger sous filets.

Côté rouge, le Vignoble des Négondos propose Le Suroit et le Chesnaie (élevé en fût de chêne), tous deux à partir de cépages Maréchal Foch et Dechaunac. Le rosé étant fort à la mode, le vignoble offre le Rosois de cépages Ste-Croix et Dechaunac. Quant aux amateurs de Porto, ils seront tentés par le Nirvana, un vin fortifié concocté à partir de cépages Frontenac, Maréchal Foch et Dechaunac. Tous les vins sont faits à partir de raisins biologiques, certifiés par l'organisme Québec Vrai. Ils sont vinifiés naturellement et embouteillés dans le chai du vignoble.

La production est écoulée directement au vignoble, dans des marchés publics et dans des expositions et autres activités qui font la promotion des produits artisanaux, locaux et biologiques. Quelques restaurants la proposent également. De juin à octobre, on peut déguster et acheter les produits au vignoble même, faire une promenade dans les vignes ou encore découvrir les méthodes de vinification.

 

Coordonées

7100 rang Saint-Vincent, St-Benoit de Mirabel, Qc, J7N 3N

Site internet : www.negondos.com

Adresse courriel : info@negondos.com

Commentaires
Partage X
Dossiers

Vignoble des Négondos

Se connecter

S'inscrire