Dossiers

Vignoble de L’Orpailleur

Vignoble de L’Orpailleur

Vignoble de L’Orpailleur Auteur : Vignoble de L’Orpailleur

Dossiers

Vignoble de L’Orpailleur

C’est en 1982, deux Français (Hervé Durand et Charles-Henri de Coussergues) s’associent avec deux Québécois (Frank Furtado et Pierre Rodrigue) pour oser la viticulture en sol québécois, près de Duhnam dans les Cantons-de-l’Est.

Certainement parmi les premiers vignerons de la belle province, ils ne se laissent pas décourager par les rudes hivers. Les difficiles conditions climatiques les poussent même à appliquer une méthode particulière de travail qui permet d’éviter le gel des ceps. Trois ans plus tard, leurs efforts ont porté fruit : ils offrent une première production de 15 000 bouteilles.

Depuis, les dix vins de L’Orpailleur étonnent et charment. On retrouve trois vins prestiges dont le Vin de glace, trois vins festifs dont un rosé délicat et quatre vins de sélection (blanc, rouge, réserve et gris). Au fil des ans, le vignoble a récolté plus de 130 médailles, dont plus de 60 pour leur vin de glace. On peut désormais retrouver les produits de L’Orpailleur à la SAQ.

Le vignoble L’Orpailleur - « orpailleur » signifie « chercheur d’or » - se situe sur la Route des vins et plusieurs circuits touristiques des Cantons-de-L’Est. Ainsi, les visiteurs peuvent faire la dégustation sur place de vins, faire provision de divers produits du terroir dans le coin boutique ou profiter d’une visite guidée. Aussi, pour les curieux, l'économusée de la vigne et du vin leur expliquera l’histoire du vin en plus d’exposer divers outils et objets témoignant du savoir-faire traditionnel. Sur place, le restaurant Le Tire-Bouchon permet de faire découvrir aux gourmands de nombreux produits du terroir.

Ce vignoble compte aussi une salle de réception pour la tenue de différents évènements spéciaux comme des réunions d’affaires, des mariages ou des anniversaires où les produits du terroir sont toujours à l’honneur.

 

Coordonnées

Vignoble de L’Orpailleur
1086 rue Bruce
Dunham (Québec)
J0E 1M0

Téléphone : 450 295-2763

Courriel : info@orpailleur.ca

Site web : www.orpailleur.ca

Commentaires
Partage X
Dossiers

Vignoble de L’Orpailleur

Se connecter

S'inscrire