Dossiers
29 juin 2016

Veau du Québec

Par Recettes.qc.ca
Veau du Québec

Veau du Québec Auteur : Veau du Québec

Dossiers
29 juin 2016

Veau du Québec

Par Recettes.qc.ca

Au Québec, deux types de veaux se destinent à la production de viande de veau : le veau de grain et le veau de lait. La distinction provient surtout de leur mode d'alimentation, l'un étant nourri principalement au grain et l'autre au lait.

 

 

 

 

Le Veau de grain du Québec est une viande savoureuse et extra-maigre qui rencontre les besoins des consommateurs de plus en plus exigeants où l'aspect santé et le rapport qualité-prix sont deux critères d'achat importants.

 

null

Cubes de veau

  • Au Québec, il y a environ 150 producteurs de veaux de grain. Les fermes sont réparties dans plusieurs régions du Québec, mais surtout en Montérégie et au Centre-du-Québec.
  • La production annuelle totalise 69 500 veaux de grain.
  • La production se démarque par son programme de certification et son système de traçabilité, des outils que se sont donnés les producteurs pour répondre aux exigences toujours grandissantes du marché.

 

null

Escalopes de veau

Le Veau de lait du Québec est une viande tendre, rosée et raffinée.

  • Il y a environ 160 fermes de veaux de lait qui produisent environ 147 000 veaux de lait par année.
  • Les fermes sont réparties surtout dans les régions de la Montérégie, du Québec et du Centre-du-Québec.
  • Dans sa vie, un veau de lait boira environ 2000 litres de lait. Le lait servi au veau est de grande qualité. Il est également utilisé dans l'alimentation humaine, notamment dans les boissons à haute teneur énergétique.

 

null

Kefta

Les consommateurs peuvent se procurer du Veau de grain du Québec et du Veau de lait du Québec dans les boucheries spécialisées et les marchés d'alimentation du Québec.

Les Québécois sont les grands consommateurs de veau en Amérique du Nord. En effet, ils mangent en moyenne 7 livres (3 kg) de veau par année, comparativement aux consommateurs des autres provinces canadiennes, qui eux consomment 2,6 livres (1,2 kg) par année. Nos voisins du Sud, quant à eux, consomment 0,5 livre (0,2 kg) de veau par habitant, par année.

 

null

Côtelette

Sites Internet :

www.veaudegrain.com

www.veaudelait.com

Facebook :

www.facebook.com/veaudegrainduquebec

www.facebook.com/veaudelait

 

PRODUITS DU PRODUCTEUR

 

null

Escalope de Veau du Québec

 
null

Cubes de Veau du Québec

 

Partage X
Dossiers

Veau du Québec

Se connecter

S'inscrire