Dossiers

Val Caudalies

Val Caudalies

Val Caudalies Auteur : Val Caudalies

Dossiers

Val Caudalies

Au détour de Dunham dans les Cantons de l’Est se trouve Val Caudalies, un vignoble doublé d’une cidrerie créé par trois amis d’enfance qu’une passion des vins et des cidres artisanaux unit.

C’est en août 2004 que Guillaume Leroux, Alexis Perron et Julien Vaillancourt trouvent ensemble une ferme, jusqu'alors exploitée comme verger, pour réaliser leur rêve. Situé aux abords de la vallée du mont Pinacle, l’établissement jouit d’un panorama de toute beauté. Le vallon qui se déroule aux pieds des bâtiments a donné en partie son nom au vignoble. D’autre part, le terme caudalies désigne une unité de mesure dans la terminologie des alcools fins. En effet, il s’agit du temps pendant lequel un vin demeure en bouche après sa dégustation, sa persistance. Puisqu’il faut de la persistance pour devenir vigneron au Québec, le vignoble Val Caudalies était né !

Que serait un vignoble sans vignes ? Ainsi, depuis les débuts, ce sont plus de 20 000 pieds de vignes qui ont été plantés. Les cépages sont principalement constitués de Vidal, Geisenheim, Chambourcin, De Chaunac, Maréchal Foch et Lucy Khulman.

Avec plaisir, les trois jeunes vignerons ont pu compter sur le support de leurs confrères plus âgés dans la région. Ces vignerons aguerris, installés depuis des décennies, forment une communauté ouverte qui partage avec plaisir ses connaissances acquises au fil des ans. De plus, leurs expériences de travail au sein d’autres vignobles québécois et diverses formations suivies à l’Institut de technologie alimentaire de St-Hyacinthe leur ont permis d’en savoir plus sur la fertilisation des sols et les autres aspects techniques liés à l’exploitation du vignoble, du verger, ainsi qu’à l’élaboration des produits.

Heureusement, Val Caudalies connaît un bon départ. La standardisation des recettes est réussie dès les premières années. Les trois associés peuvent par la suite se concentrer à augmenter la productivité. C’est ainsi que la production passe de 5 000 à 10 000 bouteilles en un an, pour atteindre 35 000 bouteilles en 2012, simplement par l'amélioration de leurs méthodes de travail combinée à la maturation des ceps.

De plus, leurs efforts sont récompensés lorsque l’entreprise remporte le Concours québécois en entreprenariat pour la création d’entreprise décerné par le Centre local de développement de la Montérégie en mai 2007.

Val Caudalies produit en 2013 trois vins, trois cidres et du jus pétillant non alcoolisé.

Les vins et cidres de Val Caudalies sont disponibles dans plus de 70 restaurants, à la boutique du domaine à Dunham, ainsi qu’au marché Jean-Talon de Montréal. Quelques succursales de la SAQ tiennent également les cidres de glace, liquoreux et pétillant à la framboise. Leurs produits peuvent également être livrés à domicile à Montréal, sur la Rive-Sud et dans les Cantons de l’Est. Enfin, l’entreprise est présente dans de nombreux évènements et festivals au cours de l’année, dans plusieurs régions du Québec.

Notez finalement qu’une visite automnale sur le domaine vous permettra de faire la cueillette de pommes et de raisins de table sans pépins, en plus de découvrir tous les excellents produits du domaine ainsi qu’un site panoramique exceptionnel.

 

Coordonnées

4921, Principale
Dunham, Québec
J0E 1M0

 

Contact

info@valcaudalies.com
Téléphone: (450) 295-2333

Site Internet : www.valcaudalies.com

 

PRODUITS DU PRODUCTEUR

 

null

Val Caudalies - Vidal

Commentaires
Partage X
Dossiers

Val Caudalies

Se connecter

S'inscrire