Dossiers

Poissonnerie G.M.S.

Poissonnerie G.M.S.

Poissonnerie G.M.S. Auteur : Recettes du Québec

Dossiers

Poissonnerie G.M.S.

Il fut une époque on l’on pêchait le grand corégone, un poisson à chair blanche de la race des salmonidés, dans les eaux des lacs Témiscamingue et Kipawa. Le produit de cette pêche était vendu, notamment, à la Poissonnerie G.M.S., à Laniel, en Abitibi. Les œufs étaient écoulés à prix dérisoires à Montréal et à Toronto. Quand le corégone a commencé à manquer dans les lacs du Québec, Michel Leblanc, fondateur de la poissonnerie, est allé voir du côté de la Baie Georgienne en Ontario. Aujourd’hui, c’est Ghislain Trudel qui a repris le flambeau.

« La pêche du corégone pour récolter les œufs des femelles se fait de la fin octobre à la mi-novembre, car l’eau doit être de 2 à 6 degrés pour que la qualité des œufs soit optimale, précise Ghislain Trudel. À ce moment-là les œufs sont gorgés, ils sont plus durs et se conservent mieux. »

La femelle peut pondre jusqu’à 60 000 œufs par saison, qui donneront un caviar doré, croquant sous la dent et dont le goût n’est pas agressant. Une fois les œufs récupérés, Ghislain Trudel les lave trois fois à l’eau de source, puis les sale au sel de mer, sans iode, avant de les mettre en pots. Ce processus sans pasteurisation leur permet de conserver toute leur texture et leur saveur. « Le goût du poisson n’est pas trop prononcé, remarque-t-il. Ce caviar se déguste comme celui de lompe, dans lequel on ajoute du colorant, ou d’esturgeon. »

Ghislain Trudel adhère à la pratique du « slow food », ce mouvement qui promeut une approche éco-gastronomique de l’alimentation où le public et les membres deviennent de véritables coproducteurs plutôt que de simples consommateurs. Il veille à ce que ses fournisseurs ne ratissent pas les fonds rocheux des eaux de la Baie Georgienne jusqu’à épuisement des stocks. Il ne peut donc garantir la production de son caviar, laissant la nature suivre son cours. Ghislain Trudel a d’ailleurs reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2009 pour ses efforts de promotion de l’agroalimentaire régional.

Le caviar de corégone de la Poissonnerie G.M.S. est distribué par Promotions Agro, de Val-d'Or. On le retrouve dans plusieurs marchés publics et dans plusieurs restaurants du Québec, dont le Hilton de Québec, le plus important acheteur du produit.

 

Coordonnées

163 route de Saint-Philippe, Val d'Or (Qc), J9P 4N7

Adresse courriel : promotionsagro@tlb.sympatico.ca

Commentaires
Partage X
Dossiers

Poissonnerie G.M.S.

Se connecter

S'inscrire