Dossiers

Maison d’affinage Maurice Dufour

Maison d’affinage Maurice Dufour

Maison d’affinage Maurice Dufour Auteur : Maison d’affinage Maurice Dufour

Dossiers

Maison d’affinage Maurice Dufour

La Maison d’affinage créée par Maurice Dufour est née en 1994. Agronome de formation et amateur de fromage, ce dernier remarque à l’époque un engouement chez les Québécois pour les fromages fins. Reconnu aujourd’hui comme un véritable pionnier de la relance des fromages fins au Québec, il développe ses fromages dans la plus pure tradition de qualité, n’hésitant jamais à innover ou à parfaire son expertise. Sa soif d’en apprendre davantage sur les divers procédés l’amène à voyager en Europe où il enrichit son savoir-faire en matière d’affinage et de fromage fin.

Le Migneron est le premier fromage offert par Maurice Dufour dans les boutiques spécialisées. Le succès est au rendez-vous. Au tournant du millénaire, l’entreprise ajoute un nouveau produit : un fromage bleu baptisé Le Ciel de Charlevoix. Dès lors, l’entreprise débute la transformation de son propre lait. Puis, elle ouvre une salle à manger durant la période estivale, cinq soirs par semaine. On y déguste fromage et agneau de Charlevoix.

En 2005, une bergerie vient se greffer aux installations. L’élevage de brebis laitières se fait dans le respect de l’environnement et permet d’obtenir du lait frais entre les mois d’avril et d’octobre. Toujours à la recherche de nouvelles saveurs, Maurice Dufour ajoute à sa collection les Tommes d’Elles, le Secret de Maurice, la Tomme de Brebis de Charlevoix ainsi que le Bleu de Brebis de Charlevoix. 

Les produits de la Maison d'affinage Maurice Dufour sont vendus à la grandeur du Québec dans les comptoirs spécialisés. Si on passe par Baie-Saint-Paul, on peut s’offrir une visite guidée des lieux, et ce, tout à fait gratuitement. On découvrira ainsi quelques secrets qui font la renommée de l’entreprise !

 

Coordonnées

1339, boul. Mgr-De Laval, Baie-Saint-Paul, Québec, G3Z 2X6

Téléphone: (418) 435-5692

Site Internet : www.fromagefin.com

Commentaires
Partage X
Dossiers

Maison d’affinage Maurice Dufour

Se connecter

S'inscrire