Dossiers

Le sucre d'érable

Le sucre d'érable

Sucre d'érable Auteur : Sucre d'érable

Dossiers

Le sucre d'érable

Le sucre d’érable est le résultat de la lente cuisson du sirop d’érable que l’on laisse refroidir avant de le brasser jusqu’à l’obtention d’une texture solide. Formé en bloc compact, il était très prisé des anciens qui l’appelaient sucre du pays. On le savoure en déjeuner, sur du pain doré ou des rôties, ou dans les desserts.

On peut trouver le sucre d’érable sous deux formes : en sucre granulé, ou en flocons. Le sucre pur granulé, avec ses différentes granulométries, peut valoriser autant un plat salé que sucré. Les petits flocons sont fait d’érable pur. Ils peuvent être utilisés de la même manière que le sucre d’érable, mais surtout en finition ou en décoration : ils ajoutent une touche croquante aux desserts, et givrent joliment les verres à cocktail.

Quelques idées d'utilisation

  1. Remplacer le sucre raffiné par du sucre d’érable dans les muffins pour en faire des choix santé et leur donner un parfum bien d’ici.
  2. Pour préparer un dessert appétissant en deux temps, trois mouvements, saupoudrer 30 ml (2 c. à soupe) de sucre d’érable sur 125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature et décorer de fruits frais.
  3. Pour confectionner de succulentes marinades sèches pour les grillades de boeuf, de poulet et de porc et pour assaisonner les pains de viande, mélanger une quantité égale de sucre d’érable et d’épices de son choix.
  4. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de sucre d’érable à 500 ml (2 tasses) de purée de carottes ou de navets pour adoucir l’amertume des légumes et donner un petit goût sucré qui plaît à tous.
  5. Agrumes grillés à l’érable : Couper des pamplemousses ou oranges en deux. Saupoudrer de sucre d’érable granulé, garnir d’une cerise au marasquin et faire caraméliser au four quelques minutes.
Commentaires
Partage X
Dossiers

Le sucre d'érable

Se connecter

S'inscrire