Dossiers
28 juin 2016

Le sirop d'érable!

Par Recettes.qc.ca
Le sirop d'érable!

Sirop d'érable Auteur : Sirop d'érable

Dossiers
28 juin 2016

Le sirop d'érable!

Par Recettes.qc.ca

La qualité, le goût et la pureté du sirop d’érable en ont fait un des plus grands produits du monde. Qu’il soit extra-clair, clair, médium ou ambré, ses utilisations variées satisfont autant les épicuriens, les curieux et les gourmands que ceux qui se soucient d’avoir une saine alimentation.

Le sirop d’érable extra-clair, avec sa saveur douce et délicate, est surtout produit avec la sève récoltée au tout début de la saison. Tout comme le sirop d’érable clair, récolté peu après, il peut être utilisé dans toutes les recettes : vinaigrettes, marinades fines pour le ceviche, salades de fruits, desserts, ainsi que dans les cuissons dites légères de poissons, de crustacés et de viandes blanches.

Le sirop d’érable médium est le sirop le plus utilisé, et est récolté après le sirop clair. Il est combiné avec des poissons au goût plus prononcé, aux mijotés de légumes, aux viandes rouges et aux desserts laitiers. Finalement, le sirop d’érable ambré, riche et distinctif, est le sirop au goût le plus prononcé et à la couleur la plus foncée. On le recommande pour les sauces et les laques.

 

Quelques utilisations du sirop d'érable

  1. Crème fouettée à l’érable : Fouetter 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable (ou de sucre d’érable granulé) et 250 ml (1 tasse) de crème 35 % froide, jusqu’à consistance épaisse. Servir sur des fruits frais, de la croustade ou du pouding au pain.
  2. Pommes caramélisées à l’érable : Dans une poêle, faire dorer des pommes pelées et coupées en quartier dans une noix de beurre. Réserver au chaud. Verser un filet de sirop d’érable dans la poêle et laisser épaissir avant de remettre les pommes. Servir tel quel ou en garniture sur du gâteau, de la crème glacée ou des crêpes.
  3. Sauce à l’érable et au vinaigre balsamique : Dans un petit bol, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable et 45 ml (3 c. à soupe) de vinaigre balsamique. Utiliser comme vinaigrette dans les salades ou en garniture sur des fruits frais.
  4. Bananes fondantes à l’érable : Dans une casserole à fond épais, mélanger 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 60 ml (1/4 tasse) de noix hachées et 30 ml (2 c. à soupe) de beurre. Porter à ébullition et laisser mijoter environ 3 minutes avant de verser sur des tronçons de banane. Enfourner quelques minutes.
  5. Barbotine à la fraise et à l’érable : Dans un mélangeur, broyer 250 ml (1 tasse) de jus d’orange, 125 ml (1/2 tasse) de sirop d’érable, 12 fraises et 1 poignée de glaçons. Servir dans un long verre givré, garni d’une fraise.
  6. Glaçons à l’érable : Mélanger de l’eau et du sirop d’érable, au goût. Verser dans des bacs à glaçons (si désiré, incorporer des brins de romarin ou une autre fine herbe pour aromatiser). Servir avec limonade, eau pétillante ou cocktail d’été.
  7. Tartinade croquante à l’érable : Dans un bol, mélanger 60 ml (1/4 tasse) de sirop d’érable et 225 g (8 oz) de fromage à la crème allégé ramolli. Ajouter des noix ou des fruits séchés hachés. Tartiner sur du pain chaud ou servir avec des pommes ou des poires tranchées.
Partage X
Dossiers

Le sirop d'érable!

Se connecter

S'inscrire