Dossiers

Ferme verte aux petits sabots

Ferme verte aux petits sabots

Ferme verte aux petits sabots Auteur : Ferme verte aux petits sabots

Dossiers

Ferme verte aux petits sabots

La ferme verte aux petits sabots est en opération depuis mars 2009. L’entreprise a débuté sa production avec 20 chèvres boer/kiko et 20 brebis dorcet/romanov. Puis, elle a fait l’acquisition de quelques boucs boer purs, chèvres et chevrettes boer pures et boer/kiko à l’été 2009. Le troupeau compte à ce jour 40 têtes ovines et 155 têtes caprines.

La ferme se spécialise dans la production de chevreaux de boucherie ainsi qu’à une plus petite échelle, de l’agneau lourd. Ici, on n’engraisse pas de chevreau provenant de chèvres laitières. Malgré le fait que la viande caprine est la plus consommée dans le monde, elle est méconnue au Québec. La ferme verte aux petits sabots investit beaucoup de temps et d’efforts dans le but de faire connaître cette viande savoureuse aux valeurs nutritives exceptionnelles.

Les géniteurs ont été choisis méticuleusement pour leurs qualités génétiques afin de mieux répondre aux exigences des consommateurs qui recherchent un produit de qualité. Les animaux sont soignés avec le plus grand respect et ils reçoivent des aliments spécialisés adaptés à leurs stades de croissance. L’aliment de base de notre troupeau, le foin, ne contient aucune trace d’herbicides, fongicides ou d’insecticides. Puisque nous n’utilisons aucune hormone de croissances, de stéroïdes ou d’antibiotique, notre viande est 100 % naturelle.

Les propriétaires de la ferme décrivent le chevreau comme le « petit-cousin » de l’agneau. L’alimentation est similaire, la charte des découpes est la même et ils sont tous les deux dans la catégorie « viande rouge ». Il y a toutefois une différence majeure quant au taux de gras de ces deux petits ruminants : le chevreau est plus maigre que du poulet sans peau (voir les valeurs nutritives).
 
Avec les années et l’expérience, la liste des produits offerts par l’entreprise prend de l’ampleur :

  • Des découpes emballées sous vide pour une conservation optimale;
  • Des saucisses de chevreau et agneau de différentes saveurs. Les saucisses ne contiennent aucune trace de porc puisque sont utilisés la viande et le gras des agneaux, ayant comme résultat un produit nettement moins gras;
  • Du confit de chevreau en pot;
  • Des côtelettes confites;
  • Le seul et unique « smoked meat » de chevreau au Québec;
  • Du savon artisanal fabriqué avec le lait des chèvres;
  • Des foulards, cache-cous, sacs et des savons feutrés contenant de la laine des brebis.


La ferme verte aux petits sabots a un volet communautaire, social et éducatif qui se développe graduellement. Les propriétaires se déplacent dans les écoles, de la région, pour parler des chèvres et des moutons afin de valoriser le métier de producteur agricole.

La ferme verte aux petits sabots se fait un plaisir d’accueillir des visiteurs avec qui partager sa passion.

Coordonnées :

260, rang du Trois, Ormstown (Québec), J0S 1K0

Téléphone : 450.829.3836

Site Internet : www.auxpetitssabots.ca

Adresse courriel: auxpetitssabots@live.ca

Commentaires
Partage X
Dossiers

Ferme verte aux petits sabots

Se connecter

S'inscrire