Dossiers
28 juin 2016

Ferme Apreo

Par Recettes.qc.ca
Ferme Apreo

Ferme Apreo Auteur : Ferme Apreo

Dossiers
28 juin 2016

Ferme Apreo

Par Recettes.qc.ca

Située à mi-chemin entre Repentigny et Berthierville, la municipalité de Lavaltrie abrite de nombreux producteurs agricoles. Parmi ceux-ci, on retrouve la Ferme Apreo. En s’y arrêtant, on découvre une soixantaine d’oiseaux originaires d’Australie qui ne volent pas et pondent des œufs énormes : les émeus.

Créée en 1996, la ferme Apreo est une initiative du couple Sylvie et Jean Apreo. Au départ, les propriétaires avaient en tête d’exploiter une ferme d’autruches. Constatant qu’il s’agissait d’un animal imprévisible, les deux entrepreneurs se sont tournés vers l’émeu, un oiseau plus facile à apprivoiser et docile.

En 1996, c’est à partir de quatre couples reproducteurs que la ferme a bâti son cheptel. En 2003, on a joint des annexes aux bâtiments existants. Et l’inauguration d’une salle de réception permet depuis d’offrir des repas sur la ferme à l’année. Enfin, de nombreuses espèces exotiques se sont ajoutées telles que faisan décoratif, pigeon, dinde sauvage d’Amérique, paon, poule chinoise, etc. Aujourd’hui, l’entreprise possède 60 émeus et nous en fait découvrir les bienfaits, les huiles et les produits dérivés lors des visites de la ferme.
 

Les oeufs
L’œuf d’émeu est comestible et son goût est doux. On peut le consommer à la coque. Il faut cependant s’armer de patience vu sa grosseur, il doit cuire 45 minutes dans l’eau bouillante ! On peut aussi réaliser une omelette à partir de cet œuf qui correspond à environ 12 œufs de poules. Chez Apreo il se détaille à environ 25 $ l’unité.

La viande
La viande d’émeu est rouge. Si sa texture et sa couleur rappellent la viande bovine, l’émeu est neuf fois moins gras et il contient deux fois moins de cholestérol que le bœuf. Sur la ferme Apreo, il est possible d’acheter de la viande d’émeu en différentes coupes : steaks, tournedos, viande hachée et viande à fondue. Règle générale, la viande d’émeu s’apprête comme le veau, mais elle possède la texture du bœuf. On retrouve également de la saucisse aux canneberges et d’autres produits transformés. Durant les Fêtes, une tourtière à l’émeu est également en vente.

Les produits dérivés
L’entreprise propose de nombreux produits dérivés de l’émeu. On pense à l’huile d’émeu qui aurait des propriétés anti-inflammatoires et hydratantes. Les plumes d’émeu quant à elles sont parfaites pour la haute couture. Elles ont d’ailleurs été utilisées par le Cirque du Soleil pour le spectacle Dralion. En boutique, on retrouve également du savon, des bijoux et même, des mouches à pêche. La distribution de ses produits s’effectue principalement sur la ferme et dans quelques salons d’artisanat ou de produits du terroir de Lanaudière.

Coordonnées

260 rang St-Jean Nord Est, Lavaltrie (Qc), J5T 3G6

Téléphone : (450) 586-0526

Site Internet : www.fermeapreo.com

Partage X
Dossiers

Ferme Apreo

Se connecter

S'inscrire