Trucs culinaires

Réussir des brochettes

Défaut truc papillote Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Réussir des brochettes

Vedettes incontestées du barbecue, les brochettes permettent d'innombrables combinaisons de saveurs, sous forme de petit plat "pré-portionné" facile à doser et à manipuler. De plus, elles ne requièrent qu'une courte cuisson! Mais bien qu'elles soient simples à réaliser, voici quelques recommandations pour vous permettre de profiter des petits trésors qu'elles étalent dans le creux de votre assiette.

Les cubes de porc taillés dans la fesse se bonifient et s'attendrissent lorsqu'on les fait mariner au préalable. Calculez de 2 à 12 heures. Si vous optez pour de tendres cubes taillés dans la longe, la marinade, qui ajoute bien sûr saveur et jus, devient facultative.

Les cubes de viande en brochettes cuiront de manière uniforme s'ils sont de la même grosseur et proviennent de la même coupe. Répartissez tous les morceaux (viande, légumes, etc.) de façon égale sur les brochettes, sans les tasser exagérément.

Si vous utilisez des brochettes de bois, n'oubliez pas de les faire tremper dans l'eau pendant environ 30 minutes avant d'y enfiler les aliments : vous vous assurerez ainsi de ne pas les faire brûler. Vous pouvez aussi les huiler afin de faciliter le retrait des morceaux après la cuisson.

En sortant les brochettes de la marinade, assurez-vous de bien les égoutter afin d'éviter les flammes excessives qui brûleront vos aliments sur le barbecue.

Badigeonnez souvent les brochettes avec la marinade au cours de la cuisson pour un maximum de saveur. Laissez cuire cette marinade fraîchement badigeonnée pendant quelques minutes avant de servir les brochettes.

Après la cuisson, laissez reposer les brochettes pendant 1 à 2 minutes avant de les servir : leur tendreté sera alors optimale.

Bonnes grillades!

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Réussir des brochettes

Se connecter

S'inscrire