Trucs culinaires

Différents trucs sur le poisson et les fruits de mer

Par

Défaut truc préparation Auteur : Recettes du Québec Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Différents trucs sur le poisson et les fruits de mer

Par

Quelques trucs cuisine pratiques sur les produits de la mer!

Oter la peau d'un poisson

Il y a un sens à respecter pour retirer la peau d'un poisson. Ce n'est pas en tirant de la tête vers la queue qu'il faut procéder, mais inversement. Incisez à la hauteur de la queue et ôtez la peau en tirant vers la tête. Pour certains poissons comme la sole, il faut tenir fermement la peau et tirer d'un coup sec. Si la peau glisse entre les doigts, aidez-vous d'un torchon.


Écailler le poisson

Si vous n'avez pas de couteau pour écailler le poisson, vous pouvez improviser avec une coquille St-Jacques. Elle vous dépannera pour ce travail fastidieux.


Poissons : où les ranger?

Frais, ils se placent dans la partie haute du réfrigérateur, dans des boîtes hermétiquement fermées, pour éviter qu'ils ne transmettent leur odeur aux aliments alentour. Cuisinés, ils vont dans la partie intermédiaire du réfrigérateur.


Fruits de mer

Vos moules seront plus savoureuses si vous les faites dégorger une heure dans du lait.

Pour vos huîtres, trempez-les quelques instants dans une eau légèrement vinaigrée. Elles n'en seront que plus faciles à ouvrir.

Pour obtenir le même résultat avec les palourdes ou des praires récalcitrantes, plongez-les quelques secondes dans du vin blanc. Devenues ivres, elles se laisseront ouvrir sans difficulté. Vous pouvez aussi les mettre au micro-ondes à moyenne puissance, mais pas plus de 30 secondes pour éviter qu'elles ne cuisent.

Pour débarrasser vos coquillages de grains de sable, déplaisants lorsqu'ils craquent sous la dent, posez-les à plat dans une passoire ou le panier à légumes de votre cocotte minute plongé dans une bassine d'eau salée. Croyant être dans leur milieu naturel, ils s'ouvriront et se refermeront plusieurs fois, se défaisant ainsi de leurs grains de sable.


Crevettes : comment bien les cuire rosées

Ajoutez la pelure d'un oignon pour qu'elles deviennent roses à la cuisson.

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Différents trucs sur le poisson et les fruits de mer

Se connecter

S'inscrire