Trucs culinaires

Achat et conservation des bleuets

Défaut truc légume Auteur : Recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Trucs culinaires

Achat et conservation des bleuets

Bleuets frais
Pour les bleuets frais, recherchez des baies fermes, sèches, charnues, lisses et couvertes d'une pruine blanchâtre, sans feuilles ni tiges. Si la grosseur ne témoigne pas de la maturité, la couleur en est un bon indicateur : les baies doivent être de bleu pourpre profond à bleu noir; les baies rougeâtres ne sont pas mûres, mais peuvent servir en cuisson. Évitez les baies molles ou ratatinées, de même que tout signe de moisissure. Les contenants présentant des taches de jus indiquent que les baies peuvent avoir été meurtries.

Réfrigérez les bleuets dès votre arrivée chez vous, soit dans leur emballage plastique, soit dans un bol ou contenant couvert. Lavez-les juste avant de les utiliser et utilisez-les dans les dix jours qui suivent l'achat.


Bleuets congelés
On trouve les bleuets congelés, non sucrés, en sac ou en boîte dans la section des aliments congelés des épiceries. Les bleuets congelés doivent sembler bouger librement dans l'emballage, et non être pris en pain.

Les bleuets congelés sont surgelés individuellement; vous pouvez donc en prélever des quantités aussi petites que nécessaire.

Conservez les bleuets au congélateur et retournez-y sans tarder toute portion non utilisée. Si vous n'utilisez pas immédiatement les bleuets décongelés, couvrez-les et réfrigérez-les, puis utilisez-les dans les trois jours suivants.

Les bleuets congelés du commerce sont lavés avant la congélation. Ils n'ont pas besoin d'être rincés de nouveau.

Commentaires
Partage X
Trucs culinaires

Achat et conservation des bleuets

Se connecter

S'inscrire