Testé pour vous

Découverte de l'atelier cupcakes chez Les Glaceurs !

Billet de blogue par

Découverte de l'atelier cupcakes chez Les Glaceurs ! Auteur : Recettes du Québec

Testé pour vous

Découverte de l'atelier cupcakes chez Les Glaceurs !

Billet de blogue par

Ce samedi, j’ai eu le bonheur d’assister à un atelier de décoration de cupcakes d’Halloween à la boutique Les Glaceurs de Westmount, à Montréal. Il s’agissait du tout premier atelier offert par l’entreprise et je ne pouvais pas manquer ça !

J’ai concocté des cupcakes à la maison à plusieurs reprises, mais quelquefois l’inspiration et les techniques manquaient à l’appel. Toutefois, n’ayant jamais assisté à un atelier de décoration de petits gâteaux, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ce fût très positif !

Premièrement, notre groupe d’une douzaine de personnes fut reçu par une hôtesse très amicale et bien préparée. Dès le début de l’atelier, elle prit le temps de nous montrer toutes les étapes de réalisation de huit cupcakes différents. Impossible donc de manquer d’inspiration ! Fait intéressant également, plusieurs des suggestions demandaient la maîtrise de techniques différentes et nous proposaient des ingrédients décoratifs comestibles variés, ce qui rendit l’expérience franchement enrichissante.

Par souci de temps et pour les besoins de certains aliments, la pâte sucrée par exemple, certaines des décorations avaient été minutieusement préparées avant notre arrivée. La même chose pour les glaçages de différentes couleurs. De leur côté, les poches à douilles avaient été bien remplies et des embouts différents installés au préalable. On prit quand même soin de nous expliquer les étapes de conception de ces différents éléments, bien que nous n’ayons pas à les réaliser sur place.

Voici en, quelques points, pourquoi j’ai trouvé l’expérience géniale : Goût et qualité Nous concoctons nos propres créations, mais en nous assurant d’un goût à la hauteur des artisans de Les Glaceurs. En fait, les petits gâteaux ainsi que les glaçages sont tous pré-préparés et il ne reste plus qu’à assembler les différents composants pour créer le cupcake personnalisé souhaité.

Temps et espace

Ce n’est pas parce que vous savez comment décorer des cupcakes que vous avez forcément le temps et un espace adéquat en cuisine pour vous mettre à l’action. En fait, déjà bien organiser les différentes poches à glaçage ainsi que les bonbons et pâtes à sucre pour être en mesure de travailler efficacement requiert un certain espace. Aussi, il ne faut pas négliger le temps de préparation des gâteaux, du glaçage ainsi que la coloration des différents éléments dans l’équation.

De plus, tous les accessoires comestibles en pâte à sucre doivent être préparés quelques jours au préalable pour assurer leur fermeté et, du coup, leur look d’enfer sur vos cupcakes !

Les techniques apprises

Puisque toutes les créations proposées font appel à différentes techniques (traçage en chocolat à décoration, manipulation et teinture de la pâte à sucre, coloration de noix de coco ou de glaçage, trempage, glaçage, utilisation de différentes douilles, etc.) nous sortons de cet atelier avec de bonnes bases ! Avec ces nouvelles notions, toutes sortes d’idées de décorations deviennent réalisables puisque nous savons nous servir de différents outils et connaissons les choses à considérer selon le type de décoration utilisé. Il ne reste plus qu’à explorer !

Une expérience que je recommande ! En bref, un atelier sensas qui nous permet d’explorer, de nous amuser et certes de nous délecter avec nos cupcakes personnalisés, le nettoyage de cuisine en moins ! J'espère vivement que d'autres ateliers suivront. Pour Noël peut-être ? À suivre !

Pascale Sarault, Éditrice, recettes.qc.ca  

Commentaires
Partage X
Testé pour vous

Découverte de l'atelier cupcakes chez Les Glaceurs !

Se connecter

S'inscrire