Chroniques vin

Pinots gris pour soirs d'été

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Pinots gris pour soirs d'été

Plusieurs facteurs façonnent le caractère final d'un vin : le terroir, les pratiques culturales, les procédés de transformation et de vinification, ainsi que l'être humain. Voici donc un bel exemple de deux vins complètement différents qui ont été élaborés à partir du même cépage, mais dans des pays et des conditions distincts.

Pinot gris Pfaffenheim 2008

La cave de Pfaffenheim en Alsace offre plusieurs vins, dont un Pinot gris jaune doré duquel exhalent des arômes de fruits très mûrs. Une douce note fumée côtoie la pêche et la poire dans un bouquet assez intense.

Ce vin demi-sec présente un bel équilibre en bouche. Une fraîcheur agréable dans une texture onctueuse se déploie en une longue et douce finale. C’est un vin qui est prêt à boire, mais il se conservera très bien pendant plusieurs années.

À table, on peut le servir en entrée avec les pâtés et viandes froides et au repas principal avec les poissons grillés avec sauce au beurre et fines herbes. Il accompagnera également très bien les fruits de mer ainsi que les viandes blanches.

Prix SAQ : 15,20 $



Pinot grigio Santa Margherita Valdadige 2009

Des arômes floraux et minéraux émanent de ce vin jaune pâle aux reflets verdâtres produit dans la vallée de la rivière Adige au nord-est de l’Italie. On y sent les fleurs blanches ainsi qu’un léger parfum de pommes qui lui donne une belle complexité.

À la dégustation, le Pinot grigio Santa Margherita Aldadige offre d’entrée une acidité très rafraîchissante qui s’estompe doucement pour laisser la place aux saveurs de fruits blancs. La pomme domine toujours et persiste légèrement en finale. Il est prêt à boire et il pourra rester au cellier encore quelques années.

On peut le servir à l’apéritif avec des charcuteries, terrines ou pâtés. Il sera très bon aux côtés des viandes et poissons blancs durant le repas ou tout simplement très rafraîchissant lors d’un torride après-midi sur le bord de la piscine.

Prix SAQ : 17,85 $

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Pinots gris pour soirs d'été

Se connecter

S'inscrire