Chroniques vin

L'Australie en bouteille

Auteur : Import Process

Chroniques vin

L'Australie en bouteille

Malgré la jeunesse de sa viticulture, l'Australie est le quatrième pays exportateur de vins au monde. Découvrez deux crus de ce coin de planète.

 

Cabernet-Sauvignon Wolf Blass Yellow Label 2007

Le « Yellow Label » est probablement un des vins australiens les plus connus. Sa couleur rubis foncé laisse présager un vin assez corsé. On découvre un nez intense aux odeurs de fruits noirs, de tabac et de vanille.

En entrée de bouche, l’attaque est franche. Ce sont les saveurs de mûres, de vanille et de poivre qui dominent et persistent dans une longue et intense finale. Ce vin est lui aussi prêt à boire et se bonifiera au cellier pour au moins deux ans.

À table, on le servira avec une lasagne, de l’agneau et les volailles. Nappez le tout d’une sauce aux champignons et vous aurez un accord parfait.

Prix SAQ : 17,95 $



The Little Penguin Merlot 2009

Ce vin du sud-est de l’Australie attire l’attention avec son étiquette colorée et un nom accrocheur. Une fois servi, il dévoile une robe cerise assez intense et dégage des arômes de fraises et framboises avec une touche de menthe poivrée.

Comme perçu à l’olfaction, on retrouve lors de la dégustation le goût des petits fruits rouges. Avec une belle acidité et des tanins fondus, c’est un vin très bien équilibré. Il est prêt à boire, mais vieillira très bien pour 2 à 3 ans.

Les accords pour ce vin sont nombreux. En entrée, on peut le servir avec une salade jardinière ou des fromages fermes. Au repas, il accompagnera le porc et les pâtes à la sauce tomate à merveille. Même avec un dessert chocolaté, ce merlot sera à son aise.

Prix SAQ : 12,95 $

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

L'Australie en bouteille

Se connecter

S'inscrire