Chroniques vin

Des vins toscans réconfortants

Auteur : Import Process

Chroniques vin

Des vins toscans réconfortants

Les vins provenant de la Toscane sont reconnus internationalement pour leur qualité et leurs caractéristiques typiques. Notre amateur de vins nous présente donc deux rouges de cette région alliant robustesse et rondeur qui amèneront un peu de chaleur aux fraîches soirées d'automne à venir.

San Felice Chianti Classico 2006

Élaboré exclusivement avec le cépage Sangiovese, le San Felice présente une couleur grenat foncé. Au nez, on y perçoit des arômes épicés, fruités et boisés. Plus particulièrement la muscade avec des effluves de chêne.

À la dégustation, le vin présente un bel équilibre : une acidité rafraîchissante qui laisse place à une belle rondeur en bouche pour se terminer avec une finale assez longue. On goûte les mûres et le vanillé du chêne qui s’harmonisent à merveille. C’est un vin qui est prêt à boire, mais qui peut très bien vieillir encore quelques années.

Essayez-le avec un boeuf bourguignon au repas ou seul puisque c’est un vin très intéressant à boire même sans accompagnement.

Prix SAQ : 21,45 $


Poggio Al Tufo Tommasi Alicante Maremma Toscana 2006

D'un rouge rubis intense, le Poggio Al Tufo Tommasi Alicante séduit au nez avec des arômes de fruits noirs très mûrs auxquels se joignent des notes de vanille et de noix.

En bouche, il est d’intensité moyenne et sa texture soyeuse persiste dans une longue finale aromatique. La mûre, la framboise sont encore les goûts dominants supportés par le poivre et la vanille. Prêt à boire, il se conservera très bien, mais n’évoluera pas beaucoup puisque ses tanins sont déjà souples.

À boire avec des grillades de viandes rouges, des fromages ou des pâtes avec sauce tomate.

Prix SAQ : 19,90 $

 

Commentaires
Partage X
Chroniques vin

Des vins toscans réconfortants

Se connecter

S'inscrire