Chroniques culinaires

Variétés de sel

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Variétés de sel

Tout ce que vous devez savoir pour choisir le meilleur sel pour vos grillades !

 

Variétés de sel

Le sel est sans aucun doute le plus grand amplificateur de saveur qui existe ! Ce dernier permet de retenir les saveurs et l’humidité pendant la cuisson et même d'attendrir la viande s'il est utilisé dans les bonnes quantités.

Le sel de table est le plus connu. Il est raffiné et « purifié » jusqu’à ce qu’il soit pratiquement uniquement composé de chlorure de sodium. Il s'agit de l'alternative la moins intéressante.

Le sel kasher est très utilisé dans le monde. Il est plus pur et ses grains sont un peu plus gros. Beaucoup de chefs le préfèrent, car il se travaille mieux et est généralement de meilleure qualité.

Dans ce registre, vous trouverez également le sel de mer. Vous remarquez cependant que les grains sont généralement plus gros. Gardez en tête que plus les grains sont gros, plus le sel prendra du temps à se dissoudre.

Outre ces sels plus traditionnels, de nouvelles alternatives sont désormais disponibles sur le marché. En voici quelques-unes !
 

Sels assaisonnés

Nous connaissons tous le sel de céleri et le sel d’ail, mais il existe maintenant de nombreux sels infusés. Par exemple, vous retrouverez des sels à arôme de merlot, de vinaigre balsamique, de citron et bien plus encore.

D'autres sels seront plutôt mélangés avec des ingrédients pour révéler de nouvelles saveurs. Par exemple du sel aux truffes, à l'ail grillé, aux tomates séchées, etc.

Également, il existe des sels fumés à différentes essences de bois. Par exemple à  Hawaï, on infuse le sel avec du charbon pour augmenter son goût et aussi pour purifier le corps.

 

Sels « naturels »

Les sels « naturels » sont des sels avec des particularités propres à eux seuls. Il est possible de les retrouver partout à travers le monde.

Parmi ceux-ci figure le sel rose himalayen, qui est très populaire, mais il existe également d'autres variétés moins répandues.  

Par exemple, le sel gris, lequel est un peu plus humide, ou le sel de lave méditerranéen, qui est pratiquement noir et qui fondra plus rapidement sur votre viande.

Ces sels sont souvent considérés comme des sels de finition seulement, et ce en raison de leur prix élevé.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Variétés de sel

Se connecter

S'inscrire