Chroniques culinaires

Une dégustation d'huile d'olive ? Oui, c'est possible !

Billet de blogue par

Huile d'olive Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Chroniques culinaires

Une dégustation d'huile d'olive ? Oui, c'est possible !

Billet de blogue par

J'ai eu la chance d'assister à un atelier sur les huiles d'olive sous la direction de madame Claudia Pharand, experte passionnée en la matière et propriétaire d’Olive et Olives.

L'huile d'olive, il s'agit d'un ingrédient fort utilisé en cuisine, mais malgré tout plutôt mal connu. On se procure souvent notre huile au supermarché sans trop se poser de questions. Toutefois, bien qu'elle jouisse d'une réputation favorable relativement à ses propriétés nutritives, il faut s'assurer de bien choisir son huile d'olive afin d'en bénéficier réellement.

J'ai toujours été curieuse de connaître les distinctions entre les différentes huiles et surtout de savoir comment juger de leur qualité et ainsi faire des choix judicieux. Trop souvent, on nous propose à l'épicerie des huiles d'olive bon marché sur les contenants desquelles on ne retrouve aucune date ou indication claire.

Aussi, dans certains cas, ces derniers traînent sur les tablettes depuis déjà plusieurs mois et sont exposés à la lumière, ce qui est très néfaste pour l'huile et lui fait perdre les propriétés qu'on y recherche. On se rappelle qu'une huile d'olive extra-vierge possède des qualités nutritives non négligeables, aussi bien savoir en profiter (vitamines E et A, gras mono-insaturés, antioxydants, etc.) !

Pour démystifier la chose, j'ai eu la chance d'assister à un atelier sur les huiles d'olive sous la direction de madame Claudia Pharand, experte passionnée en la matière et propriétaire d’Olive et Olives. Si vous choisissez votre huile d'olive selon la couleur, l'étiquette ou encore si vous privilégiez une huile plutôt qu'une autre parce qu'elle est « légère », « pure » ou « vierge », je vous invite fortement à suivre l'atelier offert chez Olives et Olives.

Pour ma part, ce fut une expérience des plus enrichissantes et, à mon avis, un incontournable pour tous les cuisiniers ! Aussi, vous pourrez mettre vos nouvelles connaissances à l'épreuve à la fin de l'atelier puisqu'il se termine sur une dégustation d'huiles d'olive. Une dégustation fort étonnante, mais franchement intéressante!

Pour obtenir plus d'informations sur l'atelier, consultez le site d’Olive et Olives. Je vous suggère également de parcourir notre article sur l'huile d'olive, question de vous mettre en appétit ! Bonne découverte !

Pascale Sarault, Édimestre            

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Une dégustation d'huile d'olive ? Oui, c'est possible !

Se connecter

S'inscrire