Chroniques culinaires

Un petit verre d'eau... d'érable ?

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Un petit verre d'eau... d'érable ?

Débordement d'initiatives et de bonnes nouvelles à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Le regroupement vient de dévoiler lors de sa grande fête annuelle de l'érable les grands projets de l'année 2013.

Nouveau produit

 

(10 mars 2013) Débordement d'initiatives et de bonnes nouvelles à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ). Le regroupement vient de dévoiler lors de sa grande fête annuelle de l'érable les grands projets de l'année 2013. 
 
Tout d'abord, une innovation qui fait grand plaisir aux producteurs. Et bientôt aux consommateurs, espère-t-on. On annonce la commercialisation très prochaine de l'eau d'érable, authentique, pure, au bon goût frais et légèrement sucré, que certains d'entre vous ont l'habitude de déguster une fois l'an à «la cabane». Elle sera disponible vraisemblablement à l'année, et ce, dès le printemps. L'eau sera recueillie une fois l'an et par la suite stérilisée selon des normes qui permettront de garder sa fraîcheur et ses propriétés durant 18 mois. Les marques SEVA, OVIVA et Maple3 sont en instance de certification.
 
Autre bonne nouvelle. Philippe Mollé, chef cuisinier, journaliste et gastronome, fervent défenseur des producteurs et des artisans, vient de signer Le Grand livre de l'érable, une petite bible populaire sur l’emblème caractéristique du Québec. Écrit en collaboration avec la FPAQ, l'ouvrage retrace l'histoire de l'érable et de ses produits, décrit les étapes de fabrication du sirop et autres dérivés. Il livre aussi une manne de recettes dont plusieurs ont été créées par les chefs de la Route de l'Érable. Publié chez Trécarré, le livre sera en librairie à partir du 20 février.
 
Enfin, la Fédération procédait récemment au dévoilement des 100 Créatifs de l'érable qui jalonneront la Route de l'érable 2013 d'un bout à l'autre du Québec. Ils sont chefs cuisiniers et restaurateurs, mais aussi pâtissiers, boulangers, glaciers, chocolatiers, confiseurs, charcutiers et propriétaires d'épicerie fine, des domaines qui intéressent particulièrement Quartiers Gourmands Ils ont été choisis pour leur talent à mettre en valeur les dérivés de l'érable. Plusieurs d'entre eux sont dans la sélection des commerces alimentaires de Quartiers Gourmands. Ils méritent notre encouragement à rechercher ce qu'ils font de meilleur avec les produits de l'érable. On les reconnaîtra par le logo distinctif des Créatifs qu'ils affichent dans leur établissement, caractérisé par la goutte orangée, symbole de « l'or jaune » du Québec. 
 
On trouvera la liste complète des Créatifs 2013 sur le site de la Route de l'Érable. On peut aussi obtenir ce petit guide gastronomique dans un des centres Infotouriste de Québec ou de Montréal ou en téléphonant au 450 679-7021.
 
laroutedelerable.ca
Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Un petit verre d'eau... d'érable ?

Se connecter

S'inscrire