Chroniques culinaires

Tout sur la cure detox

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Tout sur la cure detox

En identifiant soigneusement les ingrédients aux propriétés détoxifiantes à intégrer dans notre routine, nous avons créé un guide «post-festivités» pour regagner notre entrain et notre taille !

Les conséquences des abus du temps des Fêtes

Et oui, nous avons encore mis notre foie à rude épreuve durant le temps des Fêtes.  Comme à chaque année, nous avons fait le trop plein d’alcool, de sucre et de gras au détriment de fruits, de légumes et d’eau.

En ce qui concerne les reins et les intestins dans tout ça ?  Ils s’efforcent de filtrer nos excès de sel et de gras animal tout en tentant de conserver une certaine régularité. Tout ça sans pour autant toujours bénéficier de l’apport en eau qui est nécessaire à leur bon fonctionnement.


Qu’est-ce que ça fait ?
Premièrement, on se sent gonflé, las et saturé de toutes ces bonnes choses qui s’accumulent trop facilement autour de la ceinture. Pour ajouter au « confort », nos systèmes digestif et intestinal fonctionnent au ralenti et on a l’impression de réabsorber toutes ces toxines résultant de nos abus.

Qui peut vraiment affirmer se sentir énergique, frais et dispo après un souper copieux et bien arrosé ? La situation est encore plus amplifiée lorsque l’on additionne les soirées épicuriennes de la fin décembre. On se retrouve en janvier avec plein de bonnes intentions et résolument le projet de se débarrasser des toxines et kilos en trop.


Une solution?
Cette année nous avons prévu le coup ! En identifiant soigneusement les ingrédients aux propriétés détoxifiantes à intégrer dans notre routine, nous avons créé un guide «post-festivités» pour regagner notre entrain et notre taille !
 

Quelques conseils pour votre cure "detox"

 

Hydratation
En premier lieu, hydratez-vous. On suggère l’ingestion de 1 à 1,5 litre d’eau par jour pour bien hydrater son corps et permettre aux différents organes de fonctionner adéquatement.

 

 

Aliments à éviter
Évitez les aliments raffinés qui pourrait engorger encore plus votre foie. On pense à retirer de notre routine beurres et fromages faibles en gras ainsi que pains et sucres blancs. Privilégiez plutôt les aliments complets mais en moins grande quantité ainsi que les pains à grains entiers.

On retire aussi de notre alimentation les « faux sucres » ou  édulcorants. Pour les becs sucrés, le miel pourrait s’avérer une alternative intéressante.

 

 

 

La cuisson des aliments
On privilégie la cuisson à la vapeur et les papillotes. On évite ainsi le beurre, l’huile et l’excédent calorifique.

Pour les pâtes, il est prouvé que la cuisson al dente est la plus bénéfique. En fait, cuites al dente, les pâtes sont digérées plus lentement. En conséquence, le processus de digestion brûlera encore plus de calories puisque les sucres lents seront libérés plus progressivement.

Pour éviter les gras, optez pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans votre eau plutôt qu’une cuillère d’huile.

 
 
 

 

  Un petit coup de main
Une fois bien hydratés et sobres de « l’aliment raffiné » passez à l’étape suivante pour multiplier vos chances de réussite. Pour ce faire, tâchez de reconnaître et de mettre à l’avant-plan les aliments aux propriétés détoxifiantes.

 

Top 20 des aliments "detox" : 

Légumes et herbes

Voici quelques-uns des ingrédients conseillés pour revitaliser vos organes émonctoires et aider à leurs fonctions premières :

 

 

Les artichauts:

Entre autres servi en salade ou comme accompagnement, l’artichaut favorise la digestion tout en aidant à  l’élimination des toxines par les intestins. C’est l’aliment protecteur du foie par excellence.

 

 

Le fenouil:

Le fenouil est un légume en feuille peu calorifique. Il est recommandé pour contrer les ballonnements grâce à son effet carminatif.  Utilisez-le pour décorer vos pâtes ou votre viande (veau et agneau surtout) et poissons. Le fenouil fait aussi très bon ménage avec l’ail et peut se déguster cru en salade.

 


Le céleri:

Les feuilles et les racines sont dépuratives et diurétiques. En plus, on brûle plus de calories à le mastiquer et le digérer qu’on en consomme lorsque l’on l’ingère. Clairement un excellent compromis pour la petite faim de l’après-midi.

 


Laitue:

Comme tous les légumes verts, elle est rafraîchissante, forte en eau, mais aussi dépurative et minéralisante. Excellente base à toutes vos salades !

 


Le pissenlit:

Le pissenlit, excellent en salade et plus goûteux que la laitue, permet l’élimination des toxines via les intestins, le foie ainsi que la peau et les reins. Intégrez-le à vos sandwichs ou utilisez-le comme base de salade. Vous serez charmés par son goût !

 

 

Le concombre:

En plus d’être reconnu pour adoucir la peau, le concombre est dépuratif et diurétique. Excellent en salade, avec du poisson ou en crudité.

 

 

Le radis noir: 

Le radis noir, surtout lorsque consommé cru, agit sur la vésicule biliaire (vidage).  Essayez-le râpé ou en tranches dans vos salades.

 

 

L’ail:

Reconnu pour ses vertus antibactériennes, l’ail favorise la purification des intestins.

 


La betterave:

Pour d’excellents résultats dépuratifs, on la consomme crue. On lui donne un peu de saveur avec du jus de citron et des rondelles d’oignon frais. Grâce à la méthionine et la bétanine qu’elle contient, elle contribuera à  l’élimination des déchets ainsi qu’à la dégradation des acides gras accumulés dans le foie.

 


Persil :

En plus d’aider à une bonne haleine. Le persil est un aliment désintoxiquant. Profitez-en pour en ajouter dans toutes vos recettes ! Dans le cadre d’une cure "detox", il peut même être incorporé dans vos boissons.

 


Les choux :

Et oui, les choux et non pas le chou. En fait, on le connaît sous plusieurs formes et elles ont toutes un excellent effet stimulant sur le foie. On pense au brocoli, chou-fleur, chou vert ou frisé et au chou de Bruxelles. Un détoxifiant dont certainement une des formes saura vous plaire !

 


L’aloès :

Non seulement excellente pour les irritations cutanées, le jus d’aloès est également excellent sur le système digestif. Il est purifiant et aide à l’élimination des parasites, infections, bactéries et virus. L’aloès est également légèrement laxative. On peut le consommer en l’intégrant dans nos jus de petits fruits ou de pommes.

 


L’asperge :

On l’aime blanchie pour conserver son croquant. Elle est excellente en salade et même seule avec quelques épices et de l’huile d’olives. L’asperge, contient une bonne quantité de fibres et est légèrement laxative. Elle est également diurétique, ce qui lui procure des effets bénéfiques autant sur les reins que sur les intestins. Elle est aussi une excellente source de minéraux et de vitamines du groupe B.

Fruits

Pour des envies de sucre incontrôlables, lancez-vous dans les fruits plutôt que les pâtisseries ! Voici quelques suggestions de fruits dont la réputation détoxifiante n’est plus à refaire.

 

L'ananas :

Rempli de bon sucre naturel, l’ananas est reconnu pour ses propriétés détoxifiantes et diurétiques.

 

Les prunes séchées :

Qu’on les consomme noires, rouges, mauves ou jaunes, elles sont riches en fer et conservent leurs propriétés laxatives. On connaît aussi la forme sèche de la prune ; le pruneau.

 

Les framboises :

Délicieuses et colorées elles sont aussi dépuratives et laxatives. Ingrédient parfait pour vos smoothies maison.

 

Pamplemousse :

Le pamplemousse est un draineur hépatique naturel. Attention aux gens qui prennent certains médicaments (ex.: Synthroid) ce fruit pourrait être contre-indiqué.

 

Les pommes :

Les pommes sont excellentes dans l’élimination de polluants que nous avons dans notre système. Elles sont également reconnues pour favoriser la régularité intestinale, et ce, sans compter leurs bénéfices sur la santé cardiaque. En fait, une pomme par jour permettrait de faire chuter les risques de maladies cardiovasculaires de 20 % !  Alors, crues, en jus ou en compotes, elles s’avèrent un choix judicieux et tellement délicieux !

 

Le citron :

Excellent pour les lendemains de veille ou pour aider à la cure "detox". Il donne donc un petit coup de main à notre foie. Il est donc suggéré de débuter sa  journée en avalant un jus de citron dilué dans un verre d'eau tiède.

 

Fraises et petits fruits :

On pense surtout aux fruits rouges comme les mûres et les fraises. Les fraises sont particulièrement efficaces pour déloger les excès accumulés dans le foie grâce à leur forte teneur en potassium.

 

Prêt à intégrer ces aliments dans votre routine et de couper sur les sucreries et les aliments raffinés? Vous êtes sur la bonne voie !

 

Maintenant, consultez nos thématiques de recettes qui vous fourniront de bonnes idées pour intégrer ces différents ingrédients.

  Recettes de shakes protéinés
  Recettes de jus de fruits

Bon succès !
 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Tout sur la cure detox

Se connecter

S'inscrire