Chroniques culinaires

Tous à l’eau !

Billet de blogue par

Smoothies Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Tous à l’eau !

Billet de blogue par

Voici quelques trucs pour éviter la déshydratation par période de grande chaleur.

Si vous sortez à l’extérieur de la maison et que vous avez l’impression d’entrer dans un four, venez-en à l’évidence : vous aurez très, très chaud, et vous perdrez énormément de sueur ! Ce n’est pas surprenant que les temps chauds de l’été augmentent vos risques de déshydratation. Eh oui, vous perdez plus d’eau par votre sueur !

C’est l’occasion idéale de « caler » de grands verres d’eau, et de savourer des fruits frais, puisque ces derniers regorgent d’eau. Mais ce n’est pas évident de penser à boire durant la journée, car le signal de la soif survient uniquement lorsque vous êtes déjà déshydraté. Voici des trucs pour y arriver.

De l’eau, partout où vous irez !

J’ai toujours avec moi une bouteille d’eau avec des quartiers de citron pour m’inciter à boire davantage. Que ce soit sur la route, à mon bureau ou à l’heure des repas. À la maison, j’aime bien me verser de l’eau dans un verre à vin, question de la rendre plus « sexy » ! J’y ajoute parfois des tranches de lime, des fraises surgelées, ou un soupçon de jus de fruits frais.

Explosion hydratante

Il n’y a pas que l’eau pour vous hydrater ! Les fruits et les légumes sont très riches en eau. Vous n’avez qu’à penser au melon d’eau, au radis, à la laitue… Croquez donc dans un fruit frais au déjeuner, ayez des crudités au dîner, et servez une salade de légumes bien croquants au souper. Les enfants adoreront siroter un lait frappé à base de fruits et de yogourt, ou encore, des pop-sicles maison à base de purée de fruits.

Les aînés doivent eux aussi penser à s’hydrater, puisque la perception de la soif diminue avec l’âge. Un verre de jus de légumes ou une soupe en entrée procurent également beaucoup d’eau. Une tisane après le repas, ça aussi, c’est gagnant !

Tous les liquides hydratent, sauf…

On croit souvent à tort que le café déshydrate. C’est faux. Que ce soit le thé, le café, de l’eau pétillante ou du lait, tous les aliments liquides contiennent de l’eau et vous permettent de vous hydrater. Cependant, il ne faut pas abuser des boissons caféinées, car à l’excès, elles peuvent entraîner des effets indésirables : maux de tête, nausées, insomnie, irritabilité.

Enfin, ne comptez pas sur votre bière, votre sangria ou votre cosmopolitain pour faire le plein d’eau. Car bien que ces boissons soient liquides, l’alcool demeure un diurétique, c’est-à-dire qu’il fait… uriner ! Et comme vous évacuez l’eau de votre corps dans vos urines, consommer trop d’alcool demeure peu souhaitable pour votre état d’hydratation.

Quels sont vos boissons préférées pour la saison estivale ? Que faites-vous pour rester bien hydraté ?

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Tous à l’eau !

Se connecter

S'inscrire