Chroniques culinaires

Comment transformer vos aliments défraîchis en gâteries rafraîchissantes

Billet de blogue par

Smoothies Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Comment transformer vos aliments défraîchis en gâteries rafraîchissantes

Billet de blogue par

C’est enfin l’été au Québec et avec le soleil et le beau temps vient une soif pour les gâteries rafraîchissantes.

Voici quelques idées pour faire d'une pierre deux coups : faire ces gâteries à la maison tout en réduisant le gaspillage alimentaire.

Smoothies

Les smoothies sont rois dans le monde de la réduction du gaspillage alimentaire. Ils peuvent transformer bien des fruits et même des légumes qui n’ont plus l’air appétissants, mais qui ont encore un bon goût et une bonne valeur nutritive.

Des bananes trop mûres? Les plus brunes sont les plus sucrées.  Un peu de yogourt dans le fond d’un contenant? Ajoutez-le.  Quelques feuilles d’épinard défraîchies? L’ajout parfait à un smoothie vert. 

Les combinaisons d’ingrédients et recettes sont illimitées alors choisissez une bonne recette de smoothie de base et adaptez-la aux ingrédients dont vous disposez et à vos besoins.

Thé glacé

Vous pouvez faire du thé glacé avec beaucoup de variétés de thé, que ce soit du thé noir, vert, chai ou une tisane fruitée. 

Des fruits tels que les framboises, fraises, citrons, oranges et limes et des fines herbes telles que la menthe et la lavande sont excellents pour intensifier le parfum de votre thé glacé. De plus, c’est également une bonne opportunité d'utiliser vos fruits et fines herbes moins frais. Les petits bouts de fraises, souvent coupés et jetés, et les écorces d’agrumes peuvent également donner un parfum à votre thé glacé.

Suivez une   recette de thé glacé de base et essayez les combinaisons de thé, fruits et fines herbes suivantes :

  • Thé noir, citron tranché et lavande ou menthe;

  • Thé vert et framboises;

  • Thé vert, lime tranchée et menthe;

  • Tisane fruitée, fraises tranchées et orange tranchée;

  • Thé chai, framboises et orange tranchée.

Pour  maximiser l’usage de vos sachets de thé, vous pouvez faire infuser votre thé glacé à partir de sachets déjà utilisés.

Sangria

Il peut vous arriver d’ouvrir une bouteille de vin que vous ne finissez pas. Le vin restant peut être utilisé dans un pichet de sangria. C’est aussi une opportunité de « passer » vos agrumes et petits fruits un peu flétris ou vos bouts de fraises et écorces d’agrumes, comme pour le thé glacé. Vous pouvez choisir une recette de base de sangria et la modifier aisément en changeant de type de jus et de fruits.

Sucettes glacées

Finalement, toutes ces boissons se transforment aussi facilement en sucettes glacées à l’aide d’un moule à sucettes!

Par Emily, membre du comité Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Comment transformer vos aliments défraîchis en gâteries rafraîchissantes

Se connecter

S'inscrire