Chroniques culinaires

Savez-vous mesurer une portion?

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Savez-vous mesurer une portion?

Que vous tentiez de perdre du poids, de manger plus sainement ou simplement d'évaluer si vous mangez suffisamment ou pas assez de certains groupes d'aliments, il peut être utile de connaître à quoi ressemble la taille d'une portion.

 

Des conseils pour déterminer les portions

Le Guide alimentaire canadien utilise des mesures comme les grammes, les onces, les millilitres, les cuillerées à table et les tasses afin d'indiquer exactement quelle quantité est considérée comme une portion. Mais comment évaluer le nombre de portions qui se trouvent dans la montagne de pâtes que contient votre assiette hors de la maison?

La diététiste de la Fondation des maladies du coeur, Carol Dombrow, dit que l'idéal consiste à mesurer ses portions, surtout au début des efforts pour se conformer au Guide alimentaire. « Mais il est beaucoup plus pratique, une fois qu'on en a pris l'habitude, de juger à l'oeil de la taille des portions, dit-elle. Au restaurant, vous n'irez pas demander à la serveuse de vous apporter une tasse à mesurer, alors il est bon de compter sur des références visuelles. »

Voici quelques conseils pour déterminer ce que représente une portion de vos aliments favoris :

  • Une balle de baseball, une ampoule électrique ou la taille moyenne d'un poing représente une portion de légumes et de fruits de taille moyenne, comme les poivrons, les tomates, les pommes, les poires, les bananes, les pêches et les oranges.

  • Une demi-tasse (125 ml) de pâtes représente une portion de produits du grain, mais la plupart des gens en consommeront deux portions par repas. Surveillez la quantité abondante de pâtes que servent les restaurants: parfois, une seule assiette peut contenir jusqu'à six portions!

  • Quatre dés, deux piles de neuf volts ou deux fois la taille du pouce représentent l'équivalent d'une portion de fromage ferme ou mi-ferme (comme le cheddar, la mozzarella, le paneer ou le Colby). Rappelez-vous de choisir des fromages faibles en gras (20 % de m.g. ou moins).  

  • La taille d'un CD correspond à une portion de crêpe. Aussi, une tranche de pain, la moitié d'un pita ou d'une tortilla correspond à une portion.

  • Un jeu de cartes a la même taille qu'une portion de poulet, de viande ou de poisson (75 g ou 2,5 oz).

  • Une souris d'ordinateur représente la taille d'une portion de pommes de terre ou de tout autre légume racine.

  • Une portion de lait ou de substitut est équivalente à une tasse (250 ml ou 8 oz).

  • Une rondelle de hockey est de taille comparable à une portion de produits du grain, comme une moitié de bagel, de pain à hamburger ou une tranche de pain complète.

  • Votre poing a environ la même taille qu'une portion de légumes verts en feuilles, soit autour d'une tasse (250 ml).

  • Une demi-tasse (125 ml) de petits fruits et légumes, comme des baies hachées, des cerises, des carottes tranchées ou des haricots verts.

  • Une balle de ping-pong a la même taille que deux cuillerées à table (soit 30 ml) et représente une portion de beurre d'arachides ou d'amandes, deux substituts de la viande.

  • Afin de préparer une assiette contenant des portions des quatre groupes alimentaires, remplissez la moitié de l'assiette de légumes et de fruits, surtout des variétés orangé et vert foncé, et divisez le reste entre la viande et les substituts et les produits du grain, comme le riz brun, l'orge et le quinoa.  

Une fois qu'on a déterminé le nombre de portion qui se trouvent dans notre assiette, il reste à arrimer l'information aux recommandations du Guide alimentaire canadien.

 

Source

Fondation des maladies du coeur

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Savez-vous mesurer une portion?

Se connecter

S'inscrire