Chroniques culinaires

Sauvetage collectif… de bouffe!

Billet de blogue par

Sauvetabouffe.org Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

Sauvetage collectif… de bouffe!

Billet de blogue par

Après 1200 heures de travail bénévole, des dizaines de sorties médiatiques, quelques milliers de sympathisants, plus de 200 recettes et astuces antigaspillage, la campagne Sauvetabouffe.org célèbre sa première année d’existence et la précieuse collaboration qu’elle a établie avec Recettes du Québec!

Et quoi de mieux pour souligner un tel anniversaire qu’une mise en candidature pour le prix du Phénix de l’environnement! Plus réjouissant encore, la lutte au gaspillage alimentaire commence à faire son chemin dans nos habitudes de vie, notre culture, nos médias, nos valeurs. Par amour de la bouffe oui, mais parce que jeter ce qui nous garde en vie est une aberration.

Au quotidien, réduire notre gaspillage alimentaire demeure le geste le plus simple et le plus efficace pour protéger l’environnement. Chaque jour, il est estimé que les Canadiens gaspillent en moyenne l’équivalent de 500 g de nourriture. Cela équivaut à 2,5 kg de CO 2 émis, 125 litres d’eau potable et 0,6 kg de pétrole dilapidé inutilement.

Le gaspillage alimentaire a un poids social. Une personne sur huit souffre de la faim. En ces temps de libre-échange et de spéculation sur les denrées de base, les ressources alimentaires des pays du monde entier sont maintenant intimement interreliées. Une surconsommation d’aliments dans un pays peut déclencher une pénurie dans une autre région du monde.

Par amour des aliments, par souci environnemental ou par solidarité, toutes les raisons sont bonnes pour poser des gestes antigaspillage! Allez-y sans compromis! Pour plus d’information sur les sources et références, visitez le site Sauvetabouffe.org

Estelle Richard, De l’équipe Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Sauvetage collectif… de bouffe!

Se connecter

S'inscrire