Chroniques culinaires

Revampez vos mets traditionnels

Billet de blogue par

Revampez vos mets traditionnels

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Revampez vos mets traditionnels

Billet de blogue par

Pâté chinois, tarte aux pommes, poulet sauce BBQ, hamburger steak… Impossible de s’en lasser ! Certains mets font partie de notre culture. Mais avouez que vous avez parfois envie de briser la monotonie dans votre assiette.

Avec ces quelques astuces, je vous promets que vous trouverez toujours une façon de raviver vos plats.

Analysez vos ingrédients

N’essayez pas de tout réinventer. Pour qu’une recette se métamorphose, vous devez d’abord détecter quel ingrédient peut facilement se substituer. Pour ma part, je recrée depuis plusieurs années le  spaghetti au fromage de ma grand-mère. Elle utilisait du fromage en tranches ! De mon côté,  je préfère un vrai Cheddar canadien. J’y ajoute du brocoli et du chou-fleur grillés pour créer un plat haut-en-couleur. 

Qu’attendez-vous pour changer les pommes de terre par de la patate douce dans votre bouilli ? Ou ajouter des poires à votre pouding chômeur ? L’ajout ou la substitution d’un ou deux ingrédients suffisent pour donner à votre recette sa nouvelle identité.

Plus de légumes, plus de fruits, moins de viande

Qu’on se le tienne pour dit : les recettes d’autrefois manquaient parfois de vitamines et de minéraux. Sans compter qu’elles mettaient les matières grasses bien en valeur ! Steak haché et patates pilées, pouding au pain garni de sauce au sucre à la crème… Ça ne sert à rien de vous priver de vos plaisirs culinaires. Surtout s’ils représentent les doux souvenirs de vos repas familiaux. Chaque fois que vous les cuisinerez, essayez de penser à un fruit ou un légume que vous pourriez leur ajouter.

Pourquoi pas des champignons et des poireaux hachés sur votre steak haché? Et que dire d’un pouding au pain arrosé d’une sauce aux fraises maison ! Si vous êtes prêt pour un vrai changement, cuisinez davantage avec les substituts de viande. Par exemple, remplacez la moitié de la viande hachée dans un plat par du tofu broyé au robot culinaire. Ni vu, ni connu, c’est garanti !

On prépare de plus petites portions

Au lieu de changer les ingrédients, avez-vous songé à modifier la « forme » de votre recette ? Alors pourquoi ne pas remplacer la purée de pommes de terre de votre pâté chinois par des pommes de terre en tranches? Vous pouvez même ajouter un peu de fromage râpé pour en faire un gratin.

Et au lieu de préparer une tarte aux fruits dans un grand moule à tarte, servez-la dans de petits ramequins pour réduire la portion. Vous aurez autant de plaisir à la déguster, et vous en mangerez moins, sans vous en rendre compte. Faites la même chose lorsqu’il s’agit de portionner des biscuits maison ou de préparer un gâteau. Alors, quelle recette avez-vous envie de transformer ?


Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Revampez vos mets traditionnels

Se connecter

S'inscrire