Chroniques culinaires

Résolution 2013 : Retrouver l'équilibre

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Résolution 2013 : Retrouver l'équilibre

Qui n'a pas déjà songé à s'inscrire au gym ou à modifier ses habitudes alimentaires en début d'année ? Si les quelques excès du temps des Fêtes vous ont convaincu de faire des changements pour améliorer votre santé, voici quelques conseils pour vous aider vers un retour à l'équilibre.

 

Méfiez-vous des promesses miracles

Diète, calcul des calories, jeûne ou suppléments… Est-ce vraiment équilibré de vous priver des aliments que vous aimez ? Personne n’a envie de passer le restant de ses jours au régime ou à manger de la poudre. Pour des résultats durables et une amélioration à long terme de votre santé, il n’y a rien de mieux que de vous entourer de professionnels. Diététistes-nutritionnistes, kinésiologues et psychologues vous orienteront de façon réaliste, tout en misant sur le plaisir.

 

Ayez des objectifs accessibles

Pour maintenir la motivation dans un processus de retour à l’équilibre, commencez par viser des objectifs faciles à atteindre. Faites en sorte qu’ils soient mesurables, tangibles, précis et adaptés à votre réalité. Donnez-vous aussi un échéancier pour les réussir. Par exemple, « Je veux manger des légumineuses deux fois par semaine d’ici un mois » s’avère un meilleur objectif que « Je veux mieux m’alimenter ».

 

Trouvez-vous des bonnes raisons !

Maigrir, ce n’est pas la panacée. Pensez surtout aux aspects positifs que peuvent vous apporter de saines habitudes : meilleur niveau d’énergie, bonne humeur, moins de problèmes digestifs ou de risques de maladies chroniques, jouer plus longtemps avec mes enfants à l’extérieur, être plus motivé au travail…

 

Parsemez votre menu d’aliments nutritifs

Pour que bien manger demeure un plaisir, essayez d’introduire des aliments à la fois méconnus et nutritifs dans votre alimentation habituelle. En plus de faire des découvertes, vous profiterez de leurs bienfaits. En voici quelques incontournables :

  • Graines de chia ou de chanvre, à parsemer sur un yogourt ou à ajouter dans vos mélanges à muffins;

  • Le chou kale, un légume vert foncé à déguster en salade ou dans un sauté asiatique;

  • Les fèves de Lima, hyper-tendres et savoureuses. Ajoutez-les dans une soupe ou un mijoté.

Le retour à l’équilibre, c’est aussi retrouver le plaisir de préparer et de manger des repas en famille. Prenez soin de vous, en cuisinant et en mangeant !

Consultez aussi nos dossiers detox et minceur!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Résolution 2013 : Retrouver l'équilibre

Se connecter

S'inscrire