Chroniques culinaires

Recommandations de vins pour la fête des mères

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Recommandations de vins pour la fête des mères

Voici une sélection de vins et mousseux pour la fête des mères. Découvrez les recommandations de notre sommelière.

 

  Crémant de Limoux, Cuvée Expression, 2008, Antech, France
Code SAQ : 10666084, 18,10 $

Ce vin mousseux à méthode traditionnelle provient de la grande région du Languedoc et est fait à partir des cépages chardonnay, chenin blanc et mauzac. Excellent rapport qualité prix, on l’apprécie pour sa fraîcheur et ses arômes de fruits blancs, de noisette et de miel. Il se consomme à l’apéritif ou avec quelques bouchées salées. Si on désire le servir à table, un carpaccio de pétoncles ou un céviche de poisson sont tout à fait de mise.

 

Prosecco di Conegliano Valdobbiadene, Crede, 2011, Bisol, Italie
Code SAQ : 10839168, 19,30 $

Ce prosecco est produit en Vénétie sur le domaine d’une centaine d’hectares de la famille Bisol. La cuvée Crede, du nom du vignoble d’où elle est issue, est faite à partir du cépage prosecco. Son nez de pomme jaune et de poire mûre est complété par de subtiles notes de fleur blanche. Sa bouche, franche et droite, laisse place à une pointe vanillée. En Italie, il s'agit de l’apéritif de choix sans prétention. On peut aussi le consommer avec quelques fruits frais.

  Champagne, Brut, Pol Roger, France
Code SAQ : 00051953, 61,75 $

Si on veut souligner la fête des mères de façon plus officielle, rien ne vaut une flûte de champagne bien frais. Ma suggestion ici va à une de mes valeurs sûres au répertoire général de la SAQ, Pol Roger. Son champagne brut est fait des cépages classiques chardonnay, pinot noir et meunier. C’est un champagne bien dosé, net et droit. Il peut être bu seul en bonne compagnie ou agrémenté de quelques huîtres, de pailles ou de gougères au fromage.

 

Fumé Blanc, 2010, Château St-Jean, Sonoma, Californie, USA
Code SAQ : 00897199, 20,05 $

Fumé blanc est un terme qui a été inventé en Californie pour désigner du sauvignon blanc qui a été généralement élevé en fût de chêne. C’est le cas ici avec ce sauvignon auquel on a ajouté un peu de sémillon et qu’on apprécie pour ses notes de pêche mûre, d’abricot et de vanille. Sa bouche est ronde et bien équilibrée. On aime ce vin en accompagnement aux quiches et à la volaille grillée.

  Coteaux du Languedoc, Pic St-Loup, Rosé, 2011, Château de Lancyre, France
Code SAQ : 10263841, 15,40 $

Les rosés 2011 commencent à faire leur apparition sur les tablettes de la SAQ, voici donc ma première suggestion du printemps ; le Rosé du Château Lancyre. Parfait pour l’apéritif et excellent passe-partout pour le brunch, ce coteaux du Languedoc a fait l’unanimité dans ma famille lors de notre dernier brunch. Il est composé des cépages typiques de cette région, grenache, syrah et cinsault et est vinifié de façon délicate pour offrir des notes de groseille et de jeune fraise des bois. Il saura accompagner avec plaisir un gravlax de truite ou une salade niçoise.

 

Côtes de Brouilly, Terres Dorées, 2010, Jean-Paul Brun, France
Code SAQ : 10520237, 19,50 $

Voici un très joli beaujolais de la petite région de la Côte de Brouilly du producteur Jean-Paul Brun. Ce vin à base de gamay, le grand cépage de cette région, est travaillé par un vigneron d’expérience qui nous propose un beaujolais classique aux arômes de cerise, de petits fruits rouges et de fraise. C’est un vin de fraîcheur aux tanins soyeux qui s'avérera le compagnon idéal à quelques cochonnailles ou encore à une salade de tomates.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Recommandations de vins pour la fête des mères

Se connecter

S'inscrire