Chroniques culinaires
19 janv. 2016

Recettes réconfort santé

Billet de blogue par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

Recettes à haute teneur en fibres Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto

Chroniques culinaires
19 janv. 2016

Recettes réconfort santé

Billet de blogue par Geneviève Nadeau Dt.P. Nutritionniste

En cette période de l’année, quoi de mieux que de cuisiner des plats réconfortants qui nous réchauffent et qui nous font oublier le froid glacial de l’hiver.

Le spaghetti à la viande, le pâté chinois et le pouding chômeur manquent parfois de vitamines, de fibres et de minéraux… Voici quelques trucs pour bonifier vos mets chouchous.

Spaghetti à la viande

Améliorez votre sauce à la viande avec des légumes surgelés, en dés. Vous pouvez aussi remplacer la moitié des pâtes par des spaghettis de courgettes (coupés à l’aide d’un Spirelli™) ou des juliennes de carottes.  

Potage onctueux

Crème de carottes, crème de brocoli, crème de poireaux… Remplacez la crème par de la crème de soya de type Belsoy pour un résultat identique et moins riche en gras saturés. Vous pouvez aussi épaissir vos potages avec de la purée de haricots blancs : une dose de protéines et de fibres en prime!

Pâté chinois

Ajoutez des épinards à votre crème de maïs et remplacez la viande rouge par de la dinde ou du poulet haché. La volaille renferme moins de matières grasses que le bœuf ou le veau. Et pourquoi pas du tofu haché, pour les plus audacieux?

Pâté au poulet

Préparez un pâté au poulet avec une croûte de blé entier, puis troquez la crème dans votre sauce blanche pour une béchamel à base de lait écrémé. Plutôt que d’y ajouter des pommes de terre (un féculent supplémentaire, en plus de la croûte à base de farine), mettez des pieds de brocoli et du navet en dés ou râpé dans votre mélange de poulet.

Mijoté de bœuf, porc, veau, agneau…

Un mijoté n’en est pas un sans une panoplie de légumes-racines. Au-delà des carottes et du navet, essayez aussi le céleri-rave, le panais ou la betterave jaune. Des lanières de chou vert ou des feuilles de chou kale offriront une couleur de plus à votre mijoté!

 

Gâteau, pouding chômeur et tarte au sucre

Impossible de remplacer ces douceurs… Cuisinez-les telles quelles et mangez-les simplement en plus petites quantités! À condition de savourer chaque bouchée, et de partagez avec vos proches, vos collègues et vos amis!

Partage X
Chroniques culinaires

Recettes réconfort santé

Se connecter

S'inscrire