Chroniques culinaires

Quand le soleil dit adieu à l'automne

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Quand le soleil dit adieu à l'automne

Pour améliorer votre santé et votre humeur en ces sombres journées d'automne, appliquez ces quelques conseils.

Maussade ?

Si vous aviez tous le privilège de passer l’hiver en Floride, le feriez-vous ? La chaleur et la luminosité vous empêcheraient peut-être d’être maussade et de souffrir d’une inévitable grippe. Personne n’y échappe ! Sauf certains d’entre nous, qui, le plus souvent, apportent plusieurs changements à leur alimentation. Pour améliorer votre santé et votre humeur en ces sombres journées d’automne, appliquez ces quelques conseils.

 

Égayez votre assiette

Plus il y a de couleur, plus il y a de vitamines et de minéraux, ces fameux éléments nutritifs qui aident à combattre les virus et à stimuler votre immunité. Essayez d’introduire des légumes et des fruits à chacun de vos repas, et faites en sorte qu’ils en occupent la majeure partie. Par exemple, servez toujours une salade de légumes (laitue, carotte ou chou râpés, céleri-rave, concombre, tomates) pour accompagner votre souper. Une salade de fruits (mangue, fraises, banane, raisins…) ou encore une compote de pommes doivent absolument voler la vedette au dessert.

 

À vos bons gras !

Nous n’avons pas fini de vous parler d’oméga-3. Ce type de matières grasses, bonnes pour la santé du coeur, pourrait également avoir un rôle à jouer sur votre humeur. Par conséquent, ajoutez dès maintenant du poisson gras (truite, hareng, maquereau, sardine, saumon) à votre menu ! Et ne sous-estimez pas les sources végétales d’acides gras oméga-3 : graines de lin moulues, graines de chia, noix de Grenoble… Saupoudrez des graines de lin sur votre yogourt ou ajoutez des graines de chia dans vos muffins maison. Inaperçus, et délicieux. Consultez mes recettes à base de saumon et de graines de chia pour vous inspirer !

 

« Vitaminez » à la D

Saviez-vous que votre peau produisait de la vitamine D sous l’effet des rayons du soleil ? Malheur ! Ce n’est pas en hiver que vous allez faire vos réserves… Vos besoins en vitamine D sont relativement élevés, comparativement à ce que les aliments peuvent vous offrir. Par exemple, il faudrait consommer une portion de saumon chaque jour, ou encore, près de six tasses de lait de vache pour atteindre vos besoins. Les jaunes d’oeufs, certains yogourts et les champignons shiitakes séchés en renferment également de petites quantités. Le mieux demeure donc de la consommer sous forme de supplément. Parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin, car plusieurs types de comprimés existent sur le marché.

Faire plus d’exercices, bouger à l’extérieur, bien s’hydrater… Avez-vous d’autres idées pour garder la forme et éviter les « blues » de l’hiver ?

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Quand le soleil dit adieu à l'automne

Se connecter

S'inscrire