Chroniques culinaires

Prévenir les fringales

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Prévenir les fringales

Une fringale est le désir irrésistible pour une chose en particulier. Si vous êtes de ceux qui ont des rages d'un aliment en particulier, voici ce que vous devriez savoir.

Qu'est-ce qui déclenche les fringales?

Les fringales peuvent être déclenchées pour plusieurs raisons. En voici quelques-unes:

  • Manger de façon irrégulière et sauter des repas et des collations. Lorsque vous ne mangez pas suffisamment, vous risquez d'avoir faim de façon subite et pressante. Assurez-vous de prendre des collations et des repas nutritifs à intervalle régulier dans la journée.

  • Manquer de certains éléments nutritifs. Selon des scientifiques, les fringales répondent à un besoin de votre corps pour un ou des éléments nutritifs spécifiques. Et comme votre corps peut difficilement vous dire lesquels...

  • S'interdire des aliments. Bannir vos aliments préférés de votre alimentation pendant de longues périodes peut déclencher des fringales. Vous en avez tellement envie que vous finissez par céder et vous payer la traite. Évitez le « tout ou rien » et permettez-vous des douceurs de temps à autre.

  • Avoir facilement accès à certaines collations. La simple présence de chocolat ou de croustilles peut vous donner encore plus le goût d'en manger. Les garder loin de votre vue est souvent la meilleure stratégie. Organisez votre environnement de façon à garder dans votre réfrigérateur et votre garde-manger des collations nutritives et rapides à préparer comme un mélange de noix et de fruits séchés, des fruits frais avec du fromage, du yogourt, un verre de lait ou des légumes et du hoummos.

  • Les émotions! Vous est-il déjà arrivé d'avoir une fringale après une mauvaise journée? Manger des aliments riches en glucides comme des produits céréaliers et des aliments riches en amidon ou en sucres peut augmenter la production de sérotonine et vous aider à vous calmer et à relaxer. Préférez les sources nutritives de glucides comme les fruits frais, les légumes et les produits céréaliers de grains entiers.

 

Prévenir les fringales

Pour vous aider à prévenir les fringales, tentez d'en trouver la cause réelle. Ensuite, essayez de changer ces facteurs. Si vous ressentez encore ces besoins irrésistibles de manger, suivez les étapes suivantes:

Pourquoi avez-vous faim? Mangez-vous en réponse à une émotion comme la colère ou la frustration? Si c'est le cas, rappelez-vous que manger ne réglera pas le problème. Essayez plutôt d'écouter votre chanson « bonheur » favorite, appelez un vieil ami, prenez de l'air ou défoulez-vous en pratiquant une activité physique.

  • Si vous avez réellement faim, demandez-vous pourquoi. Avez-vous sauté un repas? Est-ce l'heure de la collation santé? Commencez par déguster un aliment nutritif. Si vous avez toujours faim, essayez d'identifier ce qui satisferait réellement la fringale. Désirez-vous du sucré, du salé, du croquant, du crémeux, du chaud ou du froid? Cette stratégie peut vous aider à mieux prévenir les prochaines fringales alimentaires.

  • Buvez tout d'abord un verre grand d'eau. Puisque nous confondons parfois la faim et la soif, cela peut vous aider à réduire l'intensité de la fringale.

  • Permettez-vous des douceurs sans vous sentir coupable. Il n'y a aucun mal à se payer la traite une fois de temps en temps. Tous les aliments sont permis. Organisez toutefois votre environnement pour rendre difficile l'accès à ces douceurs. Ne gardez pas d'aliments que vous consommez avec excès dans votre maison ou au travail. C'est une des clés du succès.

  • N'utilisez pas les aliments pour vous réconforter. Essayez plutôt la marche, le bain, le plein air, la lecture, un loisir ou une discussion avec un ami. Demeurez physiquement actif. C'est une des meilleures façons de réduire les fringales et de vous sentir bien.

Source

Les diététistes du Canada

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Prévenir les fringales

Se connecter

S'inscrire