Chroniques culinaires

Préparer le thé pour en tirer tous les bienfaits

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Préparer le thé pour en tirer tous les bienfaits

Le goût amer souvent associé au thé est principalement relié au fait que le thé n'a pas été proprement infusé. Conseils pour préparer un bon thé et en tirer tous les bienfaits.

 

L'art de préparer le thé

Voici quelques conseils pour infuser une bonne tasse de thé à chaque fois: 

L'eau: Une eau de moindre qualité peut donner un goût neutre ou amer au thé. Une eau trop bouillante peut aussi le rendre amer.

  • Utiliser toujours de l'eau froide dans votre bouilloire.

  • Une eau pure et de bonne qualité produit un thé de meilleur goût. Si l'eau de votre robinet a un arrière-goût, il est recommandé d'utiliser une eau filtrée ou embouteillée.

  • Pour un thé noir, oolong foncé ou une tisane, préférer une eau ayant atteint son point d'ébullition.

  • Pour un thé vert, blanc ou oolong doré : préférer une eau juste en dessous du point d'ébullition; dans ce cas, l'eau bouillante peut endommager les feuilles et leur conférer un goût amer.

Thé: Utiliser trop de thé (en sachets ou feuilles) est aussi mauvais que de ne pas en utiliser assez. Le résultat? Un thé trop amer ou sans goût.

  • Pour les sachets de thé, prévoir un sachet par personne et un sachet pour la bouilloire ou la théière. On utilise donc cinq sachets pour quatre personnes.

  • Pour les feuilles de thé, il est recommandé d'ajouter une cuillère à thé par personne et une pour la bouilloire ou la théière.

Temps: La plupart des thés deviennent amers lorsqu'infusés trop longtemps.

  • Infuser les thés noirs de trois à cinq minutes.

  • Infuser les thés Oolong foncés et les thés blancs sept minutes.

  • Infuser les thés Oolong dorés et les thés verts pas plus de trois minutes.

Conseils supplémentaires

  • S'assurer que la bouilloire, la théière et les tasses sont propres.

  • Si on utilise une théière, la rincer avec de l'eau bouillante afin de la préchauffer avant d'infuser le thé.

  • Des saveurs pour tous les goûts: du miel, du lait, une tranche de citron, un bâton de cannelle, de la menthe fraîche, etc.

 

Habiller le thé vert

Pourquoi ne pas profiter des belles journées ensoleillées et chaudes de l'été pour faire du thé vert un aliment de base de son alimentation? Un thé vert glacé peut être délicieux, tout en étant une excellente façon d'augmenter son apport en antioxydants!

Voici d'autres façons intéressantes d'habiller le thé vert pour qu'il plaise à tous:

1. Fusion thé vert-limonade: 

Pourquoi ne pas marier les bienfaits du thé vert aux propriétés désaltérantes de la limonade? Infuser une cuillère à table de feuilles de thé vert dans deux tasses et demie d'eau bouillante pendant trois à cinq minutes. Verser le thé dans une passoire placée au-dessus d'un pichet rempli de glace. Ajouter une tasse de limonade fraîche légèrement sucrée. Ajouter une touche supplémentaire en garnissant les verres de tranches de citron!

2. Mojito au thé vert: 

Ajouter quatre feuilles de menthe fraîche, le jus d'une demi-lime et un peu de sucre (1/2 c. à thé) dans un verre, puis broyer le tout avec un mortier. Ajouter de la glace, du thé vert infusé et un brin de menthe fraîche. Pour l'effet pétillant d'un vrai Mojito, remplir le verre de club soda ou d'eau minérale!

3. Thé vert aux baies: 

Réduire en purée une demi-tasse de baies au choix (au mélangeur ou directement dans le verre avec un mortier). Ajouter 1/2 cuillère à thé de miel ou de sirop d'érable, une cuillère à table de jus de citron et remplir le verre avec du thé vert infusé et refroidi. Pour un effet Daiquiri, utiliser des baies congelées et réduire en purée dans le mélangeur ou ajouter des cubes de glace à des baies fraîches avant de les réduire en purée. 

 

Les variétés de thé

Contrairement aux croyances populaires, tous les thés proviennent de la même plante, la Camellia Sinensis. Ce qui différencie un thé noir d'un thé blanc ou vert est le niveau d'oxygène absorbé par les feuilles de thé lors du processus de transformation. Essentiellement, les thés noirs ont absorbé beaucoup plus d'oxygène que les thés blancs qui ont subi peu de transformation. Finalement, tout comme un bon vin, le goût, l'arôme et la saveur d'un thé sont influencés par la région d'où il provient.

 

Thé et Santé

Plusieurs études scientifiques ont démontré, au cours des dernières années, les effets bénéfiques de la consommation de thé vert sur la santé. Notamment sur la prévention de certains cancers, la réduction des risques d'infarctus, la réduction du taux de cholestérol, la perte de poids, la stimulation de la santé immunitaire et l'augmentation de la vigilance.

Thé blanc, vert ou noir? Lequel est meilleur pour la santé? En fait, ils ont essentiellement la même teneur et les mêmes types d'antioxydants, soit les polyphénols. Cependant, la fermentation subie par les feuilles de thé lors de la transformation change leur profil antioxydant. Les thés blancs et verts, par exemple, doivent leur popularité à leur contenu en catéchines. Dans les thés noirs, ces catéchines ont été converties en théaflavines et en théarubigènes lors du processus de transformation. Ces substances ont un pouvoir antioxydant aussi élevé que les catéchines, mais offrent aussi d'autres bienfaits qu'on associe au thé vert.

 

Qu'en est-il pour les tisanes et les thés décaféinés?

Les tisanes étant faites à partir des fleurs, herbes et racines, plutôt que des feuilles de la plante de thé, elles ne possèdent pas les mêmes effets bénéfiques sur la santé que les thés.

Une tasse de thé contient en moyenne 40 mg de caféine, soit environ la moitié de la teneur d'une tasse de café. Les études n'ont pas encore démontré l'effet de retirer la caféine du thé sur la teneur en polyphénols de celui-ci.

Tous les thés sont bénéfiques pour la santé, mais pour en retirer tous les bienfaits, mieux vaut jouer de variété. Dans l'idéal, on consomme entre trois et six tasses de thé par jour et inclut des thés verts, aussi bien que des thés noirs à son alimentation. 

 

Source

Alimentavie

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Préparer le thé pour en tirer tous les bienfaits

Se connecter

S'inscrire