Chroniques culinaires

Pour des Fêtes en santé, malgré les excès…

Billet de blogue par

Les Fêtes en santé, malgré les excès!

Auteur : recettes.qc.ca

Chroniques culinaires

Pour des Fêtes en santé, malgré les excès…

Billet de blogue par

Notre nutritionniste nous propose quelques trucs santé à mettre en pratique durant les Fêtes.

Il faut se l’avouer, nous mangeons tous un peu plus durant le temps des Fêtes ! Je vous fais même un aveu : à Noël, il m’arrive de manger un morceau de sucre à la crème ou des restants de carrés aux dattes pour déjeuner. Je tente évidemment d’équilibrer mon repas avec un fruit ou des noix, mais la tentation demeure bien présente. Alors s’il vous arrive de manger de la tourtière salée et de la salade de macaroni crémeuse trois fois par jour lors des journées de festivités, je vous dévoile mes trucs pour garder la santé.

À moitié plein

Jamais je n’arrive le ventre vide lors des soupers de Noël. Des collations et des repas rassasiants : il est là, mon secret ! Une salade de thon, des noix et du yogourt, une salade de légumineuses… Ces petits repas riches en protéines me soutiennent une fois le soir venu. Une fois arrivée devant le buffet, je grignote toujours quelques crudités pour commencer, avec un verre d’eau pétillante. Comme ça, mon estomac ne réclame pas immédiatement les pâtés et les bouchées feuilletées ! Mais je me laisse tenter par de la tourtière, du ragoût et de la purée de pomme de terre traditionnels. Je goûte à tout, en petites quantités.

Tant attendu…

J’ai la dent sucrée, vous le savez. Et Noël, c’est une occasion spéciale. Il n’est pas question de me priver de dessert, même s’il y en a cinq dans le buffet ! Dès le 1 er décembre, je ne pense qu’à ça : le sucre à la crème, les macarons, la bûche… Je sais très bien que durant cette période, j’aurai la chance de goûter à plusieurs friandises. Ça n’arrive pas qu’une fois par année ! Voilà pourquoi je sonde les envies de mes papilles, avant de m’apprêter à savourer des douceurs.

Si j’en envie de chocolat et de caramel, je choisis des portions raisonnables de desserts au chocolat et au caramel. Les desserts aux fruits ou aux noix attendront leur tour. Je me dis « Demain, après-demain et après-après-demain, d’autres desserts me seront servis ». Quel bonheur !

De grâce, oubliez votre ligne durant le temps des Fêtes. Bougez, mangez des fruits et des légumes, et craquez pour de plus petites portions d’aliments gourmands, tout simplement. Et si vous essayiez de ne pas songer aux calories durant le temps des Fêtes ? Car après tout, le plaisir doit régner ! Que ce soit en passant un moment précieux avec vos proches, ou encore, en jouant avec vos enfants, à l’extérieur. Joyeux Noël et bonne année !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Pour des Fêtes en santé, malgré les excès…

Se connecter

S'inscrire