Chroniques culinaires

Poisson d’avril !

Billet de blogue par

Cuisiner le poisson

Auteur : Geneviève Nadeau

Chroniques culinaires

Poisson d’avril !

Billet de blogue par

Ce n’est pas une blague : le poisson demeure un aliment de choix!

Il remplace très bien la viande à l’heure des repas, puisqu’il renferme des protéines. Qui plus est, le poisson contient des matières grasses bénéfiques pour la santé. Si vos papilles ne sont pas encore tombées en amour avec le poisson, jouez-leur un tour en testant ces astuces culinaires pour apprêter votre poisson.

Broyez-le

Qu’il s’agisse de saumon de l’Atlantique en conserve ou d’un surplus de sole cuisiné au souper, le poisson fait de délicieuses garnitures à sandwich, tout comme le poulet. Dans un robot culinaire, mélangez votre poisson avec beaucoup de moutarde Dijon ou à l’ancienne, un soupçon d’aneth déshydraté, des olives et de l’oignon vert. Un délice ! Un peu de fromage à la crème ou de mayonnaise légère rendra votre mélange plus onctueux.

Pochez-le

Vous rêvez de savourer un poisson cuit juste à point ? Pour éviter que la chair de votre poisson ne s’assèche, optez pour une cuisson dans un liquide. Déposez simplement les filets dans un plat allant au four. Ajoutez des légumes (poivrons, oignons, champignons, etc.), un peu de bouillon de poulet, du vin blanc et du jus de citron, ou un autre liquide, juste assez pour recouvrir les filets. Poivrer au goût, couvrir d’un papier aluminium et le tour est joué. Enfourner à 350˚ F (180˚C) environ 20 minutes, jusqu’à ce que la chair se détache facilement.

Malheureusement, même si manger du poisson semble bénéfique pour votre santé, la pêche affecte aussi l’environnement marin. Ça n’a rien d’un poisson d’avril. Certaines espèces sont grandement menacées, alors que d’autres sont affectées par les filets de pêche (les tortues, par exemple). Afin de nuire le moins possible à la santé des océans, optez plus souvent pour des poissons de petit format (sardine, hareng, maquereau) ou consultez la liste proposée par l’organisme Green Peace.

Retrouvez deux de mes recettes de poisson :

 


Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Poisson d’avril !

Se connecter

S'inscrire