Chroniques culinaires

Planifiez, achetez, cuisinez, savourez !

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Planifiez, achetez, cuisinez, savourez !

En 2013, le mois de la Nutrition a pour slogan «Une recette gagnante: planifiez, achetez, cuisinez, savourez!» Vous voulez en savoir plus à propos de cette recette? Voici comment la réaliser.

À chaque année, au mois de mars, on célèbre le mois de la Nutrition. Cet événement est organisé par les diététistes du Canada, une association nationale qui regroupe près de 6000 diététistes nutritionnistes, les professionnels de la santé reconnues en matière de saine alimentation. En 2013, le mois de la Nutrition a pour slogan « Une recette gagnante: planifiez, achetez, cuisinez, savourez! » Vous voulez en savoir plus à propos de cette recette?  Voici comment la réaliser.


1.    Planifiez vos repas
Inscrivez brièvement sur un papier les différents repas que vous aimeriez préparer durant la semaine. Un poisson, du poulet, des lentilles, un plat de pâtes, etc. Soyez bref, mais assez précis pour reconnaître les achats d’aliments que vous devrez faire. Un planificateur de menu pourrait vous aider.

2.    Achetez judicieusement
Avec une liste d’épicerie et un ventre bien rempli, vous vous éviterez des achats inutiles. Concentrez-vous sur les aliments situés autour des allées centrales à l’épicerie. Ces derniers sont souvent plus frais et moins transformés : légumes et fruits frais, boulangerie, fromages fins, boucherie et poissonnerie, etc. Quoi qu’il en soit, il n’y a rien de mal à vous procurer des aliments transformés, tels que de la sauce aux tomates ou des craquelins. C’est l’équilibre entre les aliments frais et transformés qui fera une différence sur votre santé.

3.    Cuisinez, rapidement et santé !
On accuse souvent le manque de temps pour cuisiner. Mais en réalité, c’est qu’il ne s’agit pas de notre priorité ! Nous préférons investir ce temps ailleurs. Pourtant, nous mangeons tous les jours, et avoir une saine alimentation aide définitivement notre corps à mieux profiter de la vie ! Essayez de cuisiner le plus souvent possible. Des repas simples et complets comme un pâté chinois végétarien aux lentilles accompagné de brocoli vapeur, ou encore un bifteck à l’érable avec des légumes, c’est  simple, et c’est nutritif. Si vous manquez réellement de temps, une pizza végétarienne surgelée accompagnée d’une salade de légumes frais représente une meilleure alternative, comparativement à la pizza au pepperoni avec frites du resto !

4.    Savourez, pour le plaisir
Une alimentation équilibrée, c’est prendre le temps de déguster chaque bouchée, et surtout, se permettre des aliments plus sucrés, plus gras ou plus salés de temps à autre. Il n’y a pas d’aliments parfaits ! Et assoyez-vous avec votre famille à l’heure des repas. Manger c’est aussi une occasion de partager et d’échanger. Ce moment vous permet de tisser des liens précieux et de profiter pleinement de chaque instant que la vie vous amène.

Voici d’autres liens pertinents qui vous permettront de savourer le mois de la Nutrition, à pleines dents :


-    www.eatipster.ca
-    www.eatwise.ca
-    www.dietetistes.ca
 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Planifiez, achetez, cuisinez, savourez !

Se connecter

S'inscrire