Chroniques culinaires

Pâte à tartiner : par ici les vieux biscuits!

Billet de blogue par

Par ici les vieux biscuits Auteur : Sauvetabouffe.org

Chroniques culinaires

Pâte à tartiner : par ici les vieux biscuits!

Billet de blogue par

Quel gâchis de voir nos biscuits favoris ramollir ou sécher dans leur emballage, car ils ont été oubliés au fond d’une armoire.

Finissons-en avec ces crimes! Comment conserver ces petites gâteries?

  • Dans leur emballage d’origine en veillant à bien les refermer avec un élastique;

  • Dans une jolie boîte en métal ou en aluminium;

  • Au sec et à l’abri de l’humidité;

  • En les mangeant le plus vite possible!

À l’air libre, les biscuits secs captent l’humidité présente dans l’air ambiant et ramollissent. À l’inverse, les biscuits qui sont à la base moelleux vont se déshydrater et devenir secs.

Si par malheur, vos biscuits ont subi ce changement de texture, ne les jetez pas! Ils n’en sont pas pour autant moins bons et il suffit de leur redonner une seconde vie en fabriquant de la pâte à tartiner! Il n’y a rien de plus simple…

Il suffit d’acheter un pot de lait concentré non sucré de 200 ml. Ensuite, vous n’avez qu’à utiliser l’universelle petite casserole et une cuillère en bois. Pour votre pâte à tartiner vous aurez donc besoin :

  • De 250 g de biscuits;

  • D’un pot de lait concentré non sucré de 200 ml;

  • De pots de confiture vides ou bocaux.

Émiettez les biscuits à la main ou avec un mélangeur, puis faites chauffer à feu doux le lait concentré non sucré. Une fois bien chaud (et non bouilli!) versez-y les biscuits émiettés. Laissez fondre doucement dans le lait en remuant de temps en temps.

Quand vous obtenez une pâte bien épaisse, coupez le feu et mixez pour obtenir un mélange homogène ou versez directement dans un pot à confiture. En fonction de la texture que vous désirez, vous pourrez ajuster à votre guise la quantité de lait concentré ajoutée.

Petite astuce! Il vous reste des fruits qui commencent à se faire vieux? Pelez-les, rendez-les beaux et introduisez-les dans la casserole avant de tout mettre en pot. Vous pourrez aussi ajouter à votre pâte à biscuits quelques copeaux de chocolat. Votre pâte sera à déguster sur du pain, avec des yogourts ou des fruits.

Le tour est joué, mais n’oubliez pas de conserver vos pots au réfrigérateur.

Julie Paoletti, du comité Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Pâte à tartiner : par ici les vieux biscuits!

Se connecter

S'inscrire