Chroniques culinaires
11 août 2015

On met les aliments fermentés au menu!

Billet de blogue par Eliane Martin

Cuisine japonaise Auteur : Recettes.qc.ca

Chroniques culinaires
11 août 2015

On met les aliments fermentés au menu!

Billet de blogue par Eliane Martin

Les aliments fermentés, vous connaissez? Ni vraiment crus, ni cuits, ils représentent une belle alternative santé en plus de nous faire découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Employée depuis des millénaires, la fermentation était à la base une technique de conservation. Aujourd'hui, c'est néanmoins à la valeur nutritive des aliments fermentés qu'on s'intéresse.

En effet, la fermentation permet d’éliminer la présence d’éléments impropres à la consommation, tout en augmentant la teneur en vitamines, en acides aminés et en protéines des aliments. De plus, la présence importante d'enzymes qu'ils contiennent facilite la digestion.

Certaines de ces denrées font d'ailleurs partie de nos menus réguliers depuis belle lurette : bière, choucroute, sauce soya et yogourt sont fermentés! Il existe cependant plusieurs autres produits moins traditionnels au Québec, mais qu'on trouve facilement en épicerie ou dans les marchés d'alimentation naturelle et qu'on gagnerait à intégrer à notre alimentation.

  • Le miso, une pâte fermentée à base de soya et riz qu'on utilise comme condiment entre autres pour des soupes, sauces et vinaigrettes;

  • Le tempeh, à base de soya et dont la texture et l'utilisation se rapprochent de celles du tofu, mais dont la saveur évoque les champignons, les noix et la levure;

  • Le kombucha, une boisson pétillante obtenue grâce à la fermentation du thé. Maintenant commercialisée, on en trouve dans une foule d'épiceries;

  • Le kéfir, une boisson issue de la fermentation du lait et qui sera délicieuse dans un smoothie;

  • Le kimchi, un mélange d'origine coréenne à base de chou chinois et piments lacto-fermentés. On le trouve dans de nombreuses épiceries, mais on peut aussi le faire maison!

Tous ces produits représentent de belles occasions de varier vos menus tout en bénéficant de leurs vertus. N'hésitez donc pas à les essayer, et à nous partager vos découvertes culinaires!

Partage X
Chroniques culinaires

On met les aliments fermentés au menu!

Se connecter

S'inscrire