Chroniques culinaires

Ménage du printemps dans les garde-manger !

Billet de blogue par

Le garde-manger

Auteur : recettes.qc.ca Source : iStockPhoto.com

Chroniques culinaires

Ménage du printemps dans les garde-manger !

Billet de blogue par

Ménage du réfrigérateur, congélateur et garde-manger ne rime pas avec gaspillage alimentaire.

En cette saison, chaque redoux annonce un peu plus le printemps, une saison souvent synonyme de renouveau d'envie de changement, bref, de grand ménage. Alors, pourquoi ne pas en profiter pour offrir un traitement de faveur à nos garde-manger, redonner un souffle de fraîcheur à nos frigos et désengorger le congélateur ?

Est-ce grave docteur?

La peur de manquer et le symptôme de la dernière cuillère sont générateurs d'accumulation de produits et souvent, de gaspillage. Une fois rendu à l'épicerie, on est plus bien sûr d'avoir le pot de sauce ou de condiment exigé pour la recette que l’on a en tête. Dans le doute, on en rachète un, en se disant que cela servira toujours. Erreur ! Les petits pots s'accumulent et ne se vident pas tout seuls !

Le syndrome de la dernière cuillère est un étrange phénomène.. Avez-vous remarqué que l’on a tendance à toujours laisser un petit fond dans les pots ? C’est comme si l’on ne souhaitait pas endosser la responsabilité d'avoir été le dernier à manger ou que l’on cherche à étirer le plus longtemps possible notre confiture, yaourt ou trempette préférés !

Solutions simples et efficaces

Le premier geste à poser est de vérifier si les ingrédients nécessaires à notre recette ne se trouvent pas déjà dans notre frigo ou dans nos armoires. Ensuite, la rédaction d’une liste d’épicerie pour ne rien oublier et pour ne pas racheter, s’avère être bien utile. Concernant le congélateur, il est judicieux d’étiqueter (nom, date) ce qui s’y trouve, cela nous aidera à prioriser les plats à transférer au frigo ou sur le comptoir pour un dégel plus rapide.

Pour plus de trucs antigaspillages, consultez les fiches-conseils et outils vide-frigo que vous retrouverez sur Sauvetabouffe.org.

Pauline Guyomard, pour l’équipe de Sauve ta bouffe

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Ménage du printemps dans les garde-manger !

Se connecter

S'inscrire