Chroniques culinaires

Mangez sainemenent et prenez votre santé à coeur!

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Mangez sainemenent et prenez votre santé à coeur!

Même les amours les plus passionnés ne garantissent pas un coeur en santé ! Prenez soin de faire lire ceci à votre douce moitié afin que son coeur continue de battre pour vous, le plus longtemps possible.

 

Poids lourd, coeur lourd…

La science a mis en évidence que le surpoids et un tour de taille élevé, deux problématiques très fréquentes chez les hommes, augmentait considérablement le risque de maladies cardiovasculaires. Pour la population générale, on recommande un tour de taille de moins de 102 cm (40po) chez l’homme, et de 88 cm (35 po) et moins chez la femme1. Il faut agir, parce que selon un récent rapport de Statistiques Canada (2010), 31 % des femmes et 21 % des hommes âgés de 20 à 39 ans avaient un tour de taille élevé, ce qui les plaçait dans une catégorie à haut risque de problèmes de santé. La solution miracle pour les prévenir ? Il n’y en a pas. Simplement une bonne dose de motivation pour vous donner envie de bouger et de mieux manger.
 

Méga passion pour les oméga

La réputation des gras oméga 3 n’est plus à faire. Si vous n’avez pas de problèmes de santé cardiovasculaire, il y a fort à parier qu’une consommation régulière de ce type de matières grasses réduise vos risques d’infarctus, par exemple. Voilà pourquoi on recommande de consommer deux portions de poisson par semaine (hareng, sardines, maquereau…). Vous pouvez également ajouter quelques cuillerées de graines de lin moulues, des graines de chanvre ou de chia dans votre yogourt ou dans une salade. Ça n’a rien de compliqué, et c’est gagnant pour la faune des océans.

Je t’aime, en entier…

Les fibres n’ont pas fini de vous en faire voir. Elles aident notamment à réduire votre sensation de faim et améliorent la santé de vos intestins. Mais saviez-vous qu’elles permettent de mieux contrôler les taux de sucre et de cholestérol sanguin ? Les céréales à grains entiers, tels que l’avoine, l’orge et le riz brun, renferment des fibres alimentaires, lesquelles pourraient être associées à un faible risque de maladies du coeur. Alors pourquoi ne pas commencer la journée par un délicieux gruau ? Pour ces messieurs réticents au riz brun, essayez l’orge dans un risotto. La santé et le plaisir seront réunis dans votre assiette.

Antioxydants : un pansement pour le coeur ?

Les antioxydants que contiennent les légumes et les fruits pourraient aussi avoir un effet protecteur. En effet, des chercheurs ont émis pour hypothèse que les antioxydants  empêcheraient l’oxydation du LDL, une molécule dans votre sang couramment appelée « mauvais cholestérol». Soulignons que le LDL a tendance à faire coller le cholestérol sanguin aux parois de vos vaisseaux. Les antioxydants pourraient possiblement empêcher ce phénomène. Chose certaine, vous gagnez à manger des légumes et des fruits pour avoir accès à une panoplie d’éléments nutritifs. Oubliez donc les suppléments d’antioxydants, car ces derniers ne semblent pas efficaces, selon de récentes analyses.

Enfin, vous n’avez peut-être pas encore eu le coup de foudre pour les pâtes de blé entier, le brocoli ou les petits fruits. La clé, c’est d’essayer d’en manger et de ne pas désespérer. Apprêtez-les de différentes façons ! Par exemple, une asperge bouillie ne semble pas alléchante à première vue. Mais une fois sautée dans un peu d’huile d’olive, avec des pâtes et beaucoup d’ail, elle sera croquante et aura franchement bon goût

Sources :
1http://www.fmcoeur.com/site/c.ntJXJ8MMIqE/b.3876259/k.FD34/Tour_de_taille_sain.htm
2 http://www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/2010001/article/11064/figures/fig2-fra.htm
3Wang C, Chung M, Lichtenstein A, Balk E, Kupelnick B, DeVine D, et al. Effects of omega-3 fatty acids on cardiovascular disease. Summary, Evidence Report/Technology Assessment No. 94 (prepared by the Tufts-New England Medical Center Evidence-based Practice Center, Boston, MA). AHRQ Publication No. 04-E009-1. Rockville, (MD): Agency for Healthcare Research and Quality; Mars 2004
4Mellen PB, Walsh TF, Herrington DM. Whole grain intake and cardiovascular disease: a meta analysis. Nutr Metab Cardiovasc Dis. 2008 May
5Seal CJ. Whole grains and CVD risk. Proc Nutr Soc. 2006 Feb ;65(1):24-34.
6Bjelakovic G, Nikolova D, Gluud LL, Simonetti RG, Gluud C. Antioxidant supplements for prevention of mortality in healthy participants and patients with various diseases. Cochrane Database of Systematic Reviews 2012, Issue 3. Art. No.: CD007176.

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Mangez sainemenent et prenez votre santé à coeur!

Se connecter

S'inscrire