Chroniques culinaires

Manger pour vous sentir plus…«sexy»?

Billet de blogue par

Manger pour vous sentir plus…«sexy»? Auteur : Recettes du Québec

Chroniques culinaires

Manger pour vous sentir plus…«sexy»?

Billet de blogue par

Aliments aphrodisiaques, mythe ou réalité? Notre nutritionniste se penche sur la question.

Si les femmes préfèrent arrêter le sexe plutôt que le chocolat*, c’est qu’il y a une bonne raison, non ? On vante depuis longtemps les mérites de certains aliments en leur attribuant des effets aphrodisiaques. Les huîtres, les asperges, sans oublier le ginseng et le clou de girofle. Hum ! Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne trouve rien de très sexy au clou de girofle. Vous comptez badigeonner votre Valentin(e) de chocolat fondu ? Ayez l’heure juste sur ces aliments aux vertus désirables…

Histoire du passé?

La croyance que certains aliments possèdent des vertus aphrodisiaques émerge principalement des pratiques utilisées par nos ancêtres. Par exemple, les Aztèques auraient notamment utilisé le cacao comme excitant sexuel. Pour le reste, très peu d’études ont réussi à démontré l’efficacité de tels aliments pour augmenter le désir…

Il s’agit le plus souvent d’associations entre des éléments nutritifs et leur fonction dans l’organisme. L’huître est riche en zinc, et ce minéral possède un rôle dans la production de la testostérone. L’association est-elle fondée ? Ça reste à prouver. En effet, des scientifiques ont réuni des études qui traitaient de substances naturellement aphrodisiaques afin de valider leurs effets sur le traitement de la perte de désir chez les femmes et de la dysfonction érectile chez les hommes. Ils ont conclu qu’aucune évidence ne permettait de recommander de telles substances, en provenance d’aliments ou de plantes,  pour traiter ce genre de problèmes**. Misère !

C’est l’ambiance !

Même si certaines études laissent croire que le chocolat aurait un effet temporaire sur notre humeur, et que le ginseng pourrait avoir un léger effet sur la fonction sexuelle, c’est surtout l’ambiance qui compte. Après tout, une fraise croquée langoureusement ou de la crème fouettée déposée à un endroit quelconque, ça change la routine ! Certains iront même jusqu’à se couvrir le corps de sushis, pour une délicieuse table d’hôte. Mais ne faites pas comme Samantha dans le film Sex and the city*** : assurez-vous que votre conjoint(e) soit de la partie, ou sinon, odeur corporelle de poisson garantie !

Et vous, quel aliment vous rend fou d’amour ? Le chocolat ranime-t-il la flamme de votre couple ?

 

* Tiré de l'article : Les femmes préfèrent arrêter le sexe plutôt que le chocolat

** Shamloul, R., Natural aphrodisiacs. J Sex Med. 2010 Jan;7(1 Pt 1):39-49.

***Consutez la vidéo: La délicieuse table d'hôte de Samanta !  

 
Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Manger pour vous sentir plus…«sexy»?

Se connecter

S'inscrire