Chroniques culinaires

Les topinambours

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les topinambours

Le topinambour est un légume racine: il s'agit de la partie comestible de la racine d'une plante. Visuellement, il ressemble à un croisement entre une racine de gingembre et une pomme de terre.

 

Mais qu'est-ce que le topinambour?

Le topinambour est un légume racine: il s'agit de la partie comestible de la racine d'une plante. Visuellement, il ressemble à un croisement entre une racine de gingembre et une pomme de terre. Les topinambours sont des plantes qui s'épanouissent en grandes fleurs. Botaniquement, ce sont des parents du tournesol, une autre plante produisant de grandes fleurs jaunes.

Le goût du topinambour s'approche de celui des artichauts.

Historique

Le topinambour est originaire du Canada. Il était consommé par les Amérindiens lors de l'arrivée de Samuel de Champlain. La plante a été rapidement introduite en France suite à cette découverte. À la même époque, des Indiens de la tribu des Topinambous, originaires du Brésil, se sont également retrouvés à la cour de France. Comme le légume se répandit dans le pays au même moment que cette visite, une certaine confusion s'installa. On attribua donc le mot "topinambour" à la plante, par association avec ces Indiens qui n'ont aucun lien avec le légume!

La popularité du topinambour fut immédiate. L'Angleterre, puis le reste de l'Europe cédèrent à son goût sucré. Cet enthousiasme ne dura que quelques années. Une rumeur se mit en effet à circuler: les topinambours donneraient la lèpre! Il n'en fallut pas plus pour que la popularité du légume s'estompe.

Bientôt, le mot topinambour fut utilisé en littérature pour qualifier quelqu'un de grossier ou encore un "sauvage dépourvu de culture intellectuelle". C'est ce qui explique le quasi-oubli dans lequel il se trouve encore aujourd'hui.

Variétés

Il se peut que vous ne trouviez pas de topinambours à votre supermarché. Gardez cependant l'oeil ouvert et recherchez les artichauts de Jérusalem le cas échéant. En effet, le légume se nomme ainsi en anglais et il se peut que l'anglicisme soit utilisé au lieu du nom français.

On dit que ce nom proviendrait du goût d'artichaut que possède le topinambour et de sa parenté avec le tournesol, nommé "girasole" en italien. La déformation de ce dernier aurait donné Jérusalem.

Utilité, achat, conservation et valeur nutritive du topinambour

Utilité en cuisine

La préparation du topinambour est facile. Vous les rincez, vous les brossez légèrement et vous les faites cuire une quinzaine de minutes dans l'eau bouillante et voilà! Un petit bain dans l'eau vinaigrée pour éviter l'oxydation et les topinambours sont prêts à être mangés.

Il est difficile de les peler. Si vous décidez de le faire malgré tout, il est recommandé alors d'acheter des légumes peu noueux afin de faciliter votre tâche.

Une fois cuits, les topinambours se mangent en salade, sautés, en purée ou au gratin. En fait, ils s'apprêtent comme des pommes de terre cuites.

Les Américains sont les seuls à manger ce légume cru. Ils les dégustent en salade. Le goût s'approche alors de celui des noix du Brésil. Si vous désirez en ajouter à vos salades, le topinambour doit être finement émincé.

Il se vend également de la farine de topinambour.

Achat et conservation

Lors de l'achat, choisissez des légumes qui sont fermés et qui possèdent une belle peau. Appliquez les mêmes critères d'achat que pour votre sélection de pommes de terre. Évitez les légumes noueux qui seront difficiles à peler.

Tout comme la pomme de terre, le topinambour est un tubercule fragile. Il faut être délicat lors de sa manipulation. Il se conservera quelques jours au réfrigérateur. Un vieux truc consiste à recouvrir entièrement le légume de sable. Dans ce cas, il se conservera jusqu'à 2 mois.

Valeur nutritive

Le topinambour est riche en potassium et phosphore, de même qu'en fer et thiamine.

Les diabétiques peuvent manger du topinambour. En effet, celui-ci contient de l'inuline, un sucre voisin de l'amidon qui est transformé en fructose.

L'inuline peut causer des gaz. Il est suggéré de ne consommer les topinambours qu'en petite quantité la première fois qu'on y goûte.

Mot de la fin
Que vous cherchiez à renouveler un plat quotidien comme la purée de légumes ou que vous désiriez découvrir un nouveau légume, le topinambour est l'idéal. Je vous suggère fortement d'y goûter cette semaine. Incorporez une petite quantité avec des pommes de terre lors de votre prochain plat!

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les topinambours

Se connecter

S'inscrire