Chroniques culinaires

Les recommandations de vins pour le temps des Fêtes

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les recommandations de vins pour le temps des Fêtes

Voici d'excellents choix de bulles, vins et porto pour vos réceptions du temps des Fêtes. Les boissons nous ont été recommandées par notre sommelière, Élyse Lambert. Voici ses suggestions ainsi que les accompagnements recommandées. Joyeuses Fêtes !

Les sélection de Noël de notre sommelière

Voici d'excellents choix de bulles, vins et porto pour vos réceptions du temps des Fêtes. Les boissons nous ont été recommandées par notre sommelière, Élyse Lambert. Voici ses suggestions ainsi que les accompagnements recommandées.

Joyeuses Fêtes !

 

 

Cava mousseux Rosé 2008, De Nit, Raventos I Blanc, Espagne
Code SAQ 11457196    23,60 $

Ce mousseux espagnol est produit non loin de Barcelone, selon la méthode traditionnelle. Fait à partir des cépages locaux (parellada, xarel-lo, macabeu et monastrell), ses fines bulles et sa jolie couleur rosée font place à des arômes de jeune fraise et d’amande. Il sera un apéritif de choix. Qui plus est, le rosé est très tendance en ce moment.

 

 

Champagne Brut Nature, Zéro Dosage, Pinot Noir, Drappier, France
Code SAQ 11127234     45,75 $

Ce champagne est produit par une maison familiale. Il est devenu, depuis ma visite au domaine, un de mes favoris. Produit à base de pinot noir, ce champagne non-dosé est à la fois frais et structuré. Ses notes de pain grillé et de noisettes feront un sympathique compagnon à quelques huîtres fraîches. Mentionnons au passage son rapport qualité/plaisir imbattable à 45 $.

 

 

Bolgheri, Greppicante, 2008, I Greppi, Italie
Code SAQ 11191826   23,60 $

Greppicante est produit en Toscane, dans la magnifique et très aristocratique région de Bolgheri. Cette région produit des vins qui sont parfois très dispendieux. Toutefois, ce n’est pas le cas ici et c’est malgré tout très bon ! Assemblage de cabernet sauvignon, merlot et cabernet franc, Greppicante a des allures de Bordeaux ensoleillés. Sa bouche riche aux notes de cerise et de prune et ses tanins présents et bien dodus seront parfaits pour une pièce de viande. Idéal pour un boeuf Wellington, par exemple, ou encore un filet de cerf bien rosé, accompagné d’une sauce bordelaise.

 

 

Porto Tawny 10 ans, Graham’s, Portugal
Code SAQ 206508   29,95 $

Pour compléter le repas tout en sachant accompagner les desserts aux noix, au caramel ou à érable (je pense ici à la magnifique bûche à l’érable de ma mère), un porto tawny 10 ans. Je vous suggère ici celui de la maison Graham’s. J’aime le style de ce tawny qui allie une belle présence en sucre à une certaine fraîcheur. L’avantage que vous aurez à déguster un tawny est aussi que, si vous ne terminerez pas la bouteille, vous pourrez la laisser au réfrigérateur et étirer le plaisir en ne compromettant pas la qualité du porto. Servez votre porto légèrement rafraîchi.

 

 

Beaujolais Blanc, Chardonnay, Terres Dorées, 2010, Jean-Paul Brun, France
Code SAQ  713495   22,70 $

Les vins de la région du Beaujolais sont principalement rouges, mais de très beaux vins blancs sont aussi produits dans cette région. Je vous propose ici de découvrir, de chez Jean-Paul Brun, son chardonnay "Terres Dorées". Ce dernier fait preuve de constance exemplaire d’année en année. Ce blanc riche mais sans excès aux petites pointes vanillées s’avérera un accord de choix avec votre dinde.

 

Zinfandel, Lytton Spring, 2008, Ridge, Dry Creek Valley, Californie
Code SAQ 513929    40,25 $

Je vous suggère, en cette période hivernale, de découvrir le Zinfandel "Lytton Spring" de la région de Sonoma en Californie. Il est issu d’une de mes maisons "chouchou" aux États-Unis ; Ridge. Ce domaine se spécialise dans la production de zinfandel, cépage difficile à cultiver. Aux délicieuses notes de confiture de framboise, d’épices et de vanille, c’est un vin capiteux. Dû à la force du huard face à la devise américaine, il a subi une baisse de prix importante. Très beau vin pour les occasions choisies, vous pourrez faire des heureux en l’accompagnant du magret de canard sauce au porto.

 

 

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les recommandations de vins pour le temps des Fêtes

Se connecter

S'inscrire