Chroniques culinaires

Les piments

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Les piments

Piments forts et doux sont si bons grillés au barbecue ! Voici comment les apprêter.

 

Les piments sont, comme tous les légumes, bien meilleurs sur le barbecue ! On peut les cuire à des températures très élevées, directement dans les braises, comme on peut les cuire très lentement, en cuisson indirecte et à feu doux, en les faisant fumer avec des bois doux et sucrés, comme le pommier, l’érable ou le cerisier. 

 

Adoucir les piments trop piquants

Ce qui rend le piment piquant, c’est la capsaïcine. Celle-ci est soluble dans le gras, c’est pourquoi un verre de lait aide beaucoup plus qu’un verre d’eau lors d’un défi du genre « t’es pas game » incluant des piments ! En cuisant les piments avec du fromage, par exemple, le gras contenu dans ce dernier estompera le goût piquant.

De plus, faire chauffer les piments à feu doux aide à adoucir la saveur très épicée de ceux-ci, parfois très puissante. Une grande partie de cette capsaïcine se retrouve dans les graines, c’est pourquoi il peut être préférable de les enlever.

 

Cuire directement dans le feu

Une technique donnant de succulents résultats pour faire cuire les piments doux ­­– aussi appelés poivrons – est de les mettre directement dans le feu, comme l’homme des cavernes le faisait.

Tout d’abord, on s’assure d’avoir une braise propre de toutes cendres, en soufflant sur celle-ci à répétitions, puis on place le poivron au centre des braises. Sans épices, sans huile, on le laisse griller entre une et deux minutes par côté, au goût. L’extérieur sera croustillant et un peu carbonisé, sans dépôts de charbon, et l’intérieur sera extrêmement juteux. Ces poivrons peuvent aussi être ajoutés à n’importe quelle recette, et ils seront bien meilleurs que les poivrons sautés traditionnels.

 

Les piments jalapenos

Voici deux manières d'apprêter les piments jalapenos.

La première consiste à couper le dessus du piment, vider l’intérieur, le remplir de fromage monterey jack, puis d’entourer le jalapeno de bacon.

La seconde technique est de précuire du bacon et de le couper en petits morceaux. Il faut ensuite couper le piment sur le sens de la longueur, puis mettre les morceaux de bacon à l’intérieur et garnir le reste de l’espace de fromage, afin que le piment soit rempli.

Pour ces deux techniques, on fait cuire les piments en cuisson très lente, à 225 °F, durant 20 à 30 minutes. Le fromage doit être gratiné, mais les piments ne doivent pas devenir mous; ils doivent rester croustillants, tout comme le bacon.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les piments

Se connecter

S'inscrire