Chroniques culinaires

Les outils à main pour le barbecue

Auteur : Inconnu

Chroniques culinaires

Les outils à main pour le barbecue

Pour cuisiner au BBQ, il y a des indispensables. Voici les outils à main les plus pratiques pour être roi et maître du grill!

L'outil essentiel et avec lequel on peut tout faire sur son BBQ est bien entendu la pince. On peut manipuler à peu près tout avec une bonne paire de pince et personnellement, je préfère l'avoir d'une longueur de 16 à 20 pouces pour demeurer loin de la flamme. Il existe plusieurs variantes de cet outil et si vous faites du BBQ à l'année, il existe même des pinces avec lumière pour les soirées sombres d'automne et d'hiver.

Un autre des outils que l'on voit le plus souvent sur les tablettes du BBQ est la spatule. Une spatule d'une bonne rigidité est très appréciée lorsqu'on tourne une grosse boulette de hamburger. Une des plus spécialisées est la spatule à poisson. Beaucoup plus large, elle permet de manipuler des filets de poisson sans risquer de les briser, contrairement à une spatule moins large qui ne peut pas recevoir le filet complet.

Pour badigeonner vos aliments, rien de mieux qu'un pinceau en silicone. Très efficace, cet ustensile est idéal car antibactérien, facile à entretenir et très durable. Les plus puristes adopteront la moppe à sauce, qui est conçue pour enduire complètement les grosses pièces de viande comme les épaules de porc, les briskets, etc.

Il existe même une pince-spatule 5 en 1 qui pourra servir de spatule, pince, débouche-bière, attendrisseur à viande, grattoir à grille et couteau. Elle n'est la meilleure dans aucune des tâches, mais demeure pratique si on ne veut pas s'encombrer d'une multitude d'ustensiles différents.

Les plateaux et paniers à cuisson représentent de bons moyens de se simplifier la vie et d'augmenter les possibilités de cuisson. Il existe plein de modèles différents; pour les saucisses, les burgers, les poissons, les légumes, il en existe même de flexibles qui peuvent contenir de grosses pièces de viande mélangées avec des fines herbes fraîches. Les plateaux, eux, sont très efficaces pour cuire des légumes. Ceux en acier inoxydable sont plus durables et diffusent parfaitement la chaleur en plus d'être simples à entretenir.

Côté poulet, un accessoire qui a révolutionné sa cuisson sur BBQ est le support à poulet sur canette. Si vous êtes tanné que votre poulet tombe lorsque vous le mettez sur une canette de bière, sachez qu'il existe un support réutilisable conçu spécialement pour ça ! Vous pouvez même y mettre du vin, des boissons gazeuses ou du jus, selon votre goût.

Une manière facile et classique de cuisiner les pommes de terre sur le grill est dans le papier d'aluminium. Il existe cependant un support à patate en acier inoxydable encore plus simple et pratique, car la tige va faire entrer la chaleur dans la pomme de terre pour en accélérer la cuisson pendant que l'extérieur devient croustillant, pour un résultat parfait en moins de 30 minutes.

Un nouvel accessoire destiné à cuire le bacon a vu le jour dernièrement dans le monde du BBQ. Et comme cet aliment et la cuisson sur grill sont deux éléments culinaires quasi-parfaits, les fusionner ensemble représente une innovation aussi importante que la roue ! Le support à bacon permet de cuire celui-ci sur le BBQ sans qu'il ne s'enflamme. En plus, comme le gras s'égoutte lentement dans les récipients destinés à le récupérer, le bacon est beaucoup moins gras et plus croustillant ! On peut même ajouter un bac à copeaux et faire fumer le bacon pour y donner un arôme parfait...

Pour finir, un thermomètre est essentiel pour réussir ses cuissons à la perfection. Bien des gens vont à l'oeil, mais les perfectionnistes ont toujours un thermomètre dans leur poche pour s'assurer d'obtenir la cuisson parfaite !

Conclusion : en camping sauvage, on se débrouille très bien avec une branche, mais à la maison, on aime être confortable. Les outils pour le BBQ ne sont pas obligatoires, mais sont définitivement nécessaires pour maximiser l'utilisation du son grill !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les outils à main pour le barbecue

Se connecter

S'inscrire