Chroniques culinaires

Les oeufs

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les oeufs

Les oeufs sont à la base de nombreux aliments, de la quiche au gâteau en passant par la simple omelette. Décriés pendant des années à cause de son cholestérol élevé, l'oeuf jouit en ce moment d'un retour dans la faveur populaire.

Les oiseaux, les reptiles et un mammifère se reproduisent par le biais des oeufs. Un oeuf, c'est un poussin en devenir. Protégé par sa coquille, au chaud sous le ventre de sa mère, le poussin peut alors se développer sans empêcher sa mère de se déplacer. L'avantage est clair: la mère peut vaquer à ses occupations habituelles et chercher de la nourriture. Le désavantage est la fragilité de l'oeuf qui est exposé aux prédateurs, du renard à l'homme.


Poule, autruche et kilos

Les oeufs qui se retrouvent sur nos tablettes sont ceux de la poule. Une poule pond environ 285 oeufs par année au Canada. Quelques fermes et épiceries fines peuvent offrir des oeufs de cane ou d'oie, mais c'est rare.

Heureusement, aucune épicerie n'offre d'oeuf d'autruche. Cet oiseau pond le plus gros oeuf sur la planète: entre 1,6 et 1,8 kilos, soit environ 4 livres! Cela correspond à 24 oeufs de poule et prendrait 45 minutes à cuire à la coque!

Je craque pour toi mon coco!

L'industrie de commercialisation des oeufs est importante au Canada. Elle est rattachée à l'industrie de la volaille, que l'on nomme aviculture. Il existe 1200 producteurs d'oeufs au Canada. L'an dernier, les 18 millions de poules ont pondu 450 millions de douzaines d'oeufs! Ça ferait toute une omelette!

Cette industrie est responsable de la campagne "Je craque pour toi mon coco!" qui vise la promotion de l'oeuf comme aliment.

Les sortes d'oeufs au Canada

Les petits oeufs, les gros oeufs, les oeufs à deux jaunes, les oeufs à coquille brune sont tous identiques au niveau nutritif. Ils dépendent de la race de la poule et de la ponte. Les seuls oeufs qui diffèrent sont les oeufs Omega-3.

Les oeufs Omega-3 sont des oeufs enrichis en acide gras Omega-3. Il s'agit du même acide gras présent dans le poisson. Certaines études ont révélé que l'Oméga-3 serait bon pour le coeur et réduirait les risques de crises cardiaques.

Une différence se retrouve parfois dans la nourriture donnée aux poules ayant pondu l'oeuf. Des oeufs "Premium" sont des oeufs extrêmement frais, qui sont généralement sur les tablettes des supermarchés moins de 48 heures après la ponte. Des oeufs identifiés "4 grains" indiquent que les poules ont été nourries avec quatre sortes différents de grains dans leur moulée. Ces oeufs contiennent habituellement moins de cholestérol.

La conservation

Les oeufs se conservent environ 15 jours. Comme tous les aliments périssables, mieux vaut les acheter le plus près possible de la date où nous espérons les consommer. Il est difficile de savoir si un oeuf est encore frais avant de l'ouvrir. Cependant, une odeur qui ne laisse aucun doute se répand dès que nous cassons un oeuf qui n'est plus frais.

Les oeufs doivent être réfrigérés le plus tôt possible après leur achat pour éviter le développement de bactéries. La porte du réfrigérateur n'est pas un bon endroit où conserver les oeufs car il y fait trop chaud. Le mieux est de les laisser dans leur emballage de carton ou de plastique sur une tablette du réfrigérateur.

Évitez de laisser les autres aliments toucher vos oeufs. En effet, la coquille de l'oeuf est très perméable et elle laisse les odeurs la pénétrer très facilement. À moins que vous ne désireriez que votre omelette n'ait un parfum de rôti de porc, rangez toujours vos oeufs dans leur emballage, loin des produits qui dégagent de fortes arômes.

Pour connaître la fraîcheur d'un oeuf, fiez-vous à la poche d'air qu'il contient : plus elle est grande, plus l'oeuf a vieilli. Par ailleurs, les oeufs frais se tiennent à l'horizontale dans l'eau. Après quatre jours, ils commencent à s'incliner. Après un mois, ils se tiennent complètement à la verticale.

La cuisson & le cholestérol

Les oeufs se consomment de multiples façons : en coquille, dans la poêle, mêlés avec d'autres ingrédients, etc. Ne mangez jamais d'oeufs crus car on pourrait y retrouver de la salmonelle. Le blanc d'oeuf ne contient que des traces de gras. Tentez, lorsque vous utilisez des oeufs, de prendre deux blancs d'oeufs pour un jaune d'oeuf. Votre recette sera aussi bien réussie mais vous aurez mangé moitié moins de gras!

Les oeufs sont riches en cholestérol. Il est peu recommandé de manger des jaunes d'oeufs lorsqu'on souffre de problèmes de santé. Je vous recommande de consulter votre médecin ou une diététicienne avant de consommer des oeufs si vous éprouvez des problèmes de santé.

Pour les personnes actives, les oeufs ne semblent pas poser de problèmes de santé, ayant peu de conséquences sur leur niveau e cholestérol. Dans ce cas, comme toujours, ce sont des gras dont il faut se méfier : beurre, huile, etc.

Le mot de la fin

L'oeuf est un aliment qu'on ne présente plus. J'espère avoir malgré tout réussi à vous en apprendre un peu sur cette petite capsule de vitamines et protéines.

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les oeufs

Se connecter

S'inscrire