Chroniques culinaires

Les muffins

Auteur : Import Process

Chroniques culinaires

Les muffins

Les muffins sont une option intéressante pour une collation ou un déjeuner santé. En principe, ils sont moins sucrés et moins gras qu'un gâteau et peuvent être faits avec une farine entière, ce qui les rend plus nutritifs.

Voici un ABC du muffin réussi !

A. Un agent de fermentation est ajouté à la farine et au sucre pour faire lever les muffins. On utilise du bicarbonate de soude ou de la levure chimique (poudre à pâte) parce qu'ils agissent rapidement à la chaleur et au contact du liquide. Nul besoin de laisser lever les muffins, contrairement aux pains !

B. Ne jamais mélanger les ingrédients secs et les ingrédients humides avec un batteur électrique. Il faut les mélanger délicatement, en humectant les ingrédients secs avec le mélange liquide. Sinon, vous obtiendrez des muffins sans cavités, caoutchouteux et durs.

C. Remplir les moules à muffins aux deux tiers. Pour faire lever les muffins, le four doit être chaud et à température élevée, préchauffé à 375 °F (190 °C) ou 400 °F (200 °C).

Autres conseils :

  • Ajouter des fruits secs naturellement sucrés et diminuer la proportion de sucre ajouté;

  • Pour remplacer une partie du gras (beurre ou huile végétale), mettre de la compote de fruits ou des bananes écrasées;

  • Opter pour un mélange de farine tout usage et de farine entière de blé, de quinoa ou de lin pour des muffins plus nutritifs.

Et voilà ! Gardez ces quelques trucs simples en tête et vous devriez réussir vos muffins à tout coup !

Commentaires
Partage X
Chroniques culinaires

Les muffins

Se connecter

S'inscrire